Chère Stéphanie

Chère Stéphanie,

J'ai bien reçu ta lettre. Dans celle-ci, tu me demandes de "t'aider à m'aider" et j'en suis infiniment touché. Ta lettre débute par cette affirmation que je partage totalement "il est toujours agréable de recevoir du courrier qui correspond à ses besoins et ses propres centres d'intérêts. Malheureusement, trop souvent, les informations que vous recevez ne sont pas celles que vous attendez ». Ayant apposé sur ma porte un autocollant "Pas de publicité" et recevant malgré cela régulièrement du courrier non sollicité dans ma boîte aux lettres, je peux t'assurer que cette démarche de soutien me va droit au c½ur.

Dans ta jolie lettre, tu me proposes de recevoir plus de courrier, de transmettre mes coordonnées ainsi qu'un tas d'informations me concernant aux sociétés qui veulent me proposer des produits/services qui correspondent à mes intérêts mais aussi (sans doute pour ne pas faire de jaloux) à celles que mon profil n'intéresse pas de me rayer de leurs listes. Je t'avoue que cette dernière proposition m'interpelle car je me demande bien comment il se fait que je sois sur leurs listes ?

Dans le questionnaire qui accompagne ta missive, ta sollicitude à mon égard est sans limite. Tu me demandes si je compte faire des emprunts dans les prochains mois. Je dois bien t'avouer que malheureusement cela m'est impossible car j'en ai déjà auprès d'une dizaine de banques pour la maison, la voiture, les études de mon grand, l'hospitalisation de ma femme après sa dépression lorsqu'elle a été mise à la porte suite à la fermeture du bureau de poste dans notre village. Et puis il y a aussi mes prêts pour rembourser d'autres prêts. Tu t'enquières également de ma situation professionnelle. De ce côté là, tout va bien. Mon contrat de 3 mois, vient d'être renouvelé et mon salaire n'a cette fois pas été revu à la baisse. Tu t'inquiètes beaucoup je le sens bien pour mon salaire et l'argent que je dépense ces derniers temps. Merci pour tant de gentillesse à mon égard. Et puisque tu me proposes ton aide, je plonge et en profite pour te demander deux trois babioles. Pourrais-tu demander à un de tes collègues de la poste de passer par la maison pour reprendre les trois caisses de toutes-boîtes qui sont dans mon couloir ? Pourrais-tu aussi demander que l'on émette rapidement un autocollant officiel afin de ne plus recevoir dans la boîte aux lettres des kilos de journaux publicitaires. Pourrais-tu également faire rayer mon nom et mes coordonnées de tous les fichiers que la Poste revend à des firmes privées pour arrondir ses fins de mois et me fournir dans le même temps la liste exhaustive des firmes auxquelles la Poste a déjà envoyé mes coordonnées ?

Voilà pour ce qui est de m'aider. Sinon, et toi, comment va la vie ? As-tu obtenu cette augmentation de salaire promise lors de la privatisation de la Poste ? Au fond, combien gagnes-tu aujourd'hui ? Et ta nouvelle voiture, quelle marque as-tu choisie? Ca va avec les prêts ? Combien en as-tu et auprès de quels organismes financiers ? Et ton papa et sa santé fragile, as-tu pensé à une assurance pour les pompes funèbres, j'ai reçu dernièrement un chouette prospectus ? Pourrais-tu me donner ta nouvelle adresse privée, j'aimerais beaucoup te faire parvenir un cadeau en signe de reconnaissance pour tout ce que tu fais pour moi.

Bisous à toute la famille et à très bientôt,

Un citoyen