Pourquoi résister ?

Première approche

Pourquoi nous sommes contre la pub ? Mais très simplement, parce que la pub est contre nous. Contre vous. Contre nous tous.

Elle se permet tout, ne respecte rien, ne respecte personne.

Elle est laide, agressive, immorale, tout en se faisant passer pour belle, complice et d'une amoralité "moderne".

Agressive

  • Par son omniprésence, par sa volonté de ne pas nous laisser lui échapper.
  • Par ses messages : soit directs (vous êtes con si vous n'achetez pas un Micropaq), soit indirects (vous êtes mieux si vous achetez une Merdessess …; sous-entendu, vous êtes con tant que vous ne le faites pas).
  • Par ses images, dont le but est de choquer.
  • Par ses valeurs idéologiques : concurrence, profit… Individualisme, machisme, racisme…

Immorale

Elle n'est pas seulement amorale, dénuée de morale. Elle est immorale, affichant volontairement des valeurs qu'elle sait contraires à l'éthique.

  • Immorale dans ses buts, qui sont de soumettre nos volontés sur l'autel du profit.
  • Immorale dans ses moyens, qui sont de manipulation mentale et de nous rendre malheureux.
  • Immorale dans ses effets, qui modèlent une idéologie et une vision du monde, qui détruisent la capacité de réfléchir, de décider de manière autonome.

Laide

Elle défigure nos espaces publics : rues, parcs, campagnes. Ne nous leurrons pas : même une belle pub enlaidit le mur où elle s'affiche. Une belle femme ne fait pas une belle pub ! Au contraire : en nous présentant tant de jolies femmes (la plupart retouchées numériquement pour être encore plus parfaites) elle crée une illusion que cette beauté est la seule valable, qu'elle est réaliste. Ce faisant, elle enlaidit notre quotidien.

Femmes, nous nous sentons laides, moins désirables.

Hommes, nous nous sentons minables, incapables de trouver autour de nous une femme aussi belle.

Mais il n'y a pas que les murs. Nos films, nos musiques, nos revues, toutes nos sources de plaisir esthétique ont été polluées par le cancer publicitaire.

De plus, la publicité est profondément bête. Or qu'est-il de plus laid que la bêtise ?

Concrètement

  • Nous sommes contre la NATURE de la pub : sa raison d'être est la manipulation de nos esprits, de nos désirs, de nos comportements.
  • Nous sommes contre le BUT de la pub : accroître le profit de méga-corporations envers et contre toute considération de l'aspect humain.
  • Nous sommes contre l'EXCES de pub, sa monopolisation physique de l'espace public, sa monopolisation virtuelle de l'espace mental.
  • Nous sommes contre les EXCES de la pub, sa volonté de choquer, de flatter les bas instincts, de ridiculiser qui n'est pas comme elle.
  • Nous sommes contre l'IDEOLOGIE portée par la pub : le tout-au-capitalisme, l'annihilation de la réflexion au profit du réflexe (d'achat), mais aussi les stéréotypes à peine cachés dans sa "Weltanschauung".
  • Nous sommes contre le CONTENU de la pub : le problème n'est pas tant la publicité mensongère, le problème est que la pub est MENTEUSE par nature et par idéologie. "Achetez et vous serez heureux" est le mensonge de base sur lequel tous les messages publicitaires peuvent aisément se greffer.
  • Nous sommes contre la SUFFISANCE des publicitaires, qui nous prennent pour des cons à qui on dicte leurs pensées.

Leur vision de nous tient dans un de leurs slogans :

Des cons…; des qu'on somme…; des consommateurs !

Deuxième approche

Manifeste contre le système publicitaire

Troisième approche

De la lutte contre la publicité au rejet du mode de vie et à la critique du capitalisme