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Dernière mise à jour mars 2007.

Combats parallèles


La publicité [1], qui assène sans relâche, dans tous nos espaces de vie et de culture, jusque dans notre intimité, un même message idéologique (la consommation sans réflexion), a tous les caractères de la propagande. S'organiser dans notre pays, pour mener ensemble des actions de résistance à cette véritable dictature idéologique était devenu… fichtrement nécessaire !

Certaines personnes résistent déjà individuellement par le boycott, par des protestations, par des procès. D'autres s'en prennent désespérément aux affiches, sans savoir réagir aux spots radio, aux pages des magazines, aux maillots des sportifs. Plusieurs associations proposent aussi de l'aide et des informations sur les possibilités de réagir face aux abus de la publicité. Mais beaucoup d'entre nous se résignent, se croyant isolés devant l'ampleur du phénomène (considéré parfois comme la "rançon du progrès"). Contre le fatalisme ambiant, il importe de se réunir en vue d'une reconquête de l'espace public.

L'effrayante vision de Terry Gilliam, bientôt réalité ?

Créée en décembre 2001, à l'image de l'association française du même nom qui existe depuis plus de dix ans, R.A.P.-Belgique compte aujourd'hui une bonne vingtaine de membres actifs et plusieurs centaines de sympathisantes et sympathisants.

Actions au grand jour (désobéissance civile), réflexion, organisation de la lutte, colloques, actions en justice : ensemble nous prouvons que le combat n'est pas perdu, l'invasion publicitaire n'est pas inéluctable.

Si vous aussi vous considérez qu'il est temps d'agir, rejoignez-nous.


1 Les sens du mot "publicité"

Nous n'avons rien contre la "publicité" dans le sens étymologique du mot qui est le fait de porter à la connaissance du public, quand il s'agit bien d'une information et que celle-ci est rendue disponible (sans être imposée). Ainsi nous considérons l'annonce d'une conférence ou d'un spectacle légitime et souhaitable.

Nous sommes hostiles à la "pub" qui est le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales, le fait d'inciter à acquérir un produit et l'ensemble des moyens qui concourent à cette action, c'est à dire un sens dérivé du mot publicité (mieux défini par le mot "réclame"). Il s'agit ici de techniques mises en oeuvre dans le but d'amener les gens à adopter un certain type de comportement. De deux choses l'une: soit les gens allaient d'eux-mêmes adopter ce comportement, dans ce cas, aucun annonceur n'irait gaspiller des millions à faire de la pub, soit, les gens sont des "cibles" qui n'allaient PAS adopter ce comportement. La raison d'être de la pub est de les faire CHANGER de comportement.

Les publicitaires jouant eux-mêmes sur l'ambiguïté du terme, nous nous devons de préciser que notre hostilité à la publicité s'entend bien avec le second sens du mot donné ci-dessus: nous sommes anti-pub !