La pub nous prend pour des cons

Les pubards prétendent informer ou séduire. En réalité, cela ne fait guère de mystère, ils nous manipulent et nous mentent grossièrement, la plupart du temps. Voici deux exemples criants pour qui veut prendre le temps de décortiquer un peu (merci à Guy André pour son courrier):

Anticalcaire

Pub télévisée pour Calgon avec cette femme à la voix de simplette qui regarde d'un air ahuri son tambour de machine soit disant recouvert de calcaire. ( qui vient en réalité d'étre enduit sans doute d'une couche de golbant fluide et séché). Ensuite l'ouvrier qui prend une allure de grand savant pour lui faire une démonstration sur de l'eau calcaire déjà blanche comme du lait placée dans deux aquariums. Depuis quand de l'eau calcaire est blanche comme du lait? Le calcaire soit se dépose soit est en solution. (Parfois en suspension mais pas de façon naturelle). L'eau qui sort parfois blanche d'un robinet n'est pas due au calcaire mais à des microbulles d'air dispersées. Le calcaire dans l'eau est sous forme de bicarbonate ou hydrogénocarbonate de calcium (CO3H)2Ca en solution INCOLORE la chaleur chasse du gaz carbonique ce qui transforme le bicarbonate en carbonate insoluble qui se dépose sur les parois. CO3Ca. Quant a la démonstration de deux pastilles d'un produit bon marché et d'une pour calgon qui est plus cher c'est absurde car si un produit réagi c'est d'une façon molaire c'est à dire proportionnelle aux nombres de molécules entrant en réaction ce qui est fixe pour la quantité de calcaire dans l'eau. C'est là donc un mensonge grossier qui fait consommer par la création angoisses et de culpabilité. ( voir la voix confuse et soumise de cette brave ménagère débile de la pub qui s'exprime ailleurs comme une gamine de 5 ans)

Aspirateurs

Quant à la nouvelle pub pour des sac d'aspirateurs extraordinaires. Là il faut savoir : Ou le sac est à micropore comme ils disent et alors l'air passe moins bien mais les particule sont mieux retenue. Soit cela aspire mieux et là l'air doit passer plus facilement donc le sac retient moins bien les poussière. Car il faut savoir qu'un aspirateur ne pourra jamais dépasser une aspiration de -1 kg au centimètre carré puisque l'aspiration est liée à la pression atmosphérique qui est de 1 kg au centimètre carré. Aucune aspiration ne pourra dépasser ce seuil. Ce qui peut varier c'est le débit de l'air lié à la taille de la turbine de l'engin donc la quantité d'air qui passe mais pas sa force d'aspiration qui est limitée à - 1 kg/cm². Un aspirateur idéal plus puissant n'aspire donc pas plus fort mais a un débit plus grand.

Ces deux exemples pour entammer cette rubrique à laquelle, n'hésitez pas, vous pouvez contribuer vous aussi…