Réponse de Philippe Geluck à R.A.P.

Messieurs,

Je viens de lire votre message et la première idée qui me vient à l'esprit est de vous attribuer, à mon tour, le prix «Casse-couille».

Avant d'échanger nos trophées, je vous propose néanmoins ces quelques mots d'explication:

L'idée de remplacer les pubs traditionnelles par des dessins me revient entièrement. Le concept du journal de ce jour était qu'il ne contiendrait aucune photo. Comme vous le savez, les journaux tirent une partie de leurs revenus de la publicité. C'est une réalité.

En proposant aux annonceurs de jouer le jeu du numéro spécial, ce jour-là, je ne me suis pas posé la question de savoir si la publicité devait être définitivement vouée aux gémonies (et d'ailleurs pourquoi ce 22 mars, tout particulièrement). J'ai appelé des amis dessinateurs et TOUS m'ont répondu «oui» avec enthousiasme et amitié. Ils ont tous accepté de travailler à des conditions financières très basses, les frais de l'opération étant particulièrement élevés. Je vous rappelle (ou vous signale), puisque vous les citez dans votre message que Fred et surtout Siné, dessinent des pubs depuis plus de quarante ans.

Je n'ai, moi même, pas demandé 1 euro au Soir pour la réalisation de ce numéro et les dessins réalisés pour cette édition, seront prochainement vendus aux enchères au bénéfice d'une association de solidarité.

Le numéro du 22 mars a été un vrai succès de vente et je m'en réjouis. L'équipe du journal s'est mobilisée autour du projet et de nombreux collaborateurs m'ont dit avoir ressenti, à nouveau, un sentiment de fierté d'appartenir à la maison.

La presse belge semble parfois manquer d'idées et d'initiatives; celle-ci a suscité énormémént de réactions enthousiastes. Tout ne vous a pas plu dans ce numéro. On ne peut pas plaire à tout le monde, comme dirait l'autre.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous prie de croire, messieurs, etc, etc.

Philippe Geluck