Recommandations importantes aux utilisateurs des affiches

R.A.P. décline toute responsabilité si les recommandations qui suivent ne sont pas respectées.

Le but de cette action : Nous voulons qu'un débat public sur la place de la publicité et son organisation dans l'espace public puisse enfin avoir lieu. Nous voulons également attirer l'attention sur l'absence d'espace prévus (et gratuits) pour donner la parole aux citoyens, associations, militants ou artistes. Dans cette optique, il est logique de faire connaître notre mouvement de résistance à un plus large public en dehors des canaux médiatiques traditionnels (sur lesquels nous ne pouvons guère compter).

  • Téléchargez vos affiches préférées, imprimez-les puis dupliquez-les à la photocopieuse: N'hésitez pas à utiliser du papier recyclé et veillez à ce que la mention de l'éditeur responsable soit lisible.
  • Collez ces affiches uniquement au moyen de ruban adhésif (papier collant) aisément détachable: Ceci afin de ne pas dégrader le support et permettre l'enlèvement immédiat des affiches. En aucun cas leur enlèvement ne doit nécessiter de l'outillage ou des produits nettoyants. Le but de l'action n'est pas de causer un préjudice à qui que ce soit.
  • Placez les affiches dans l'espace public dans des endroits en rapport avec la publicité ( à proximité, en regard, …): Il ne sert à rien de coller ces afiches en forêt. C'est même franchement nuisible. Seuls les endroits déjà pollués par la publicité devraient être visés. Ne collez pas là où il n'y a pas de pollution publicitaire. Respectez nos paysages, ne commettez pas l'agression que nous reprochons aux publicitaires.
  • Ne saturez pas l'espace visuel avec ces affiches: Une affiche par-ci, une affiche par-là, discrètement. Ne collez pas des centaines d'affiches au kilomètre carré, nous sommes opposés au matraquage qu'il soit publicitaire ou militant.
  • En cas d'interpellation par les passants : N'hésitez pas à entammer le dialogue. Expliquez la nécessité de résister à l'agression publicitaire et à son omniprésence. Nous voulons que la place de la pub dans l'espace public fasse l'objet d'un vrai débat, il peut être entammé directement.
  • En cas d'interpellation par les autorités : Enlevez immédiatement les affiches que vous venez de placer, ou proposez leur de le faire. Expliquez que vous ne dégradez rien et qu'il n'y a pas de place pour exprimer la contestation au phénomène publicitaire. Acceptez le contrôle d'identité. Tenez-vous en aux faits. En cas de procès verbal ou de problème : contactez RAP.
  • Ne vous préoccupez pas des gens qui enlèvent ces affiches: Dans l'état de conditionnement des esprits que nous connaissons, il est assez normal que beaucoup de citoyens ne supportent plus que l'information officielle. Ce qui vient troubler le ronronnement de la machine peut perturber, faire l'objet d'un rejet voire d'une révolte.

Prévisualisation des affiches

Téléchargement des affiches