Tous les jours je lave mon cerveau

Petite action express de R.A.P.-Belgique ce vendredi 1 octobre 2004 à 17h30.

La scène:

Vitrine de ClearChannel, le croisement Boulevard général Jacques et du Boulevard du Triomphe nous offre souvent du spectacle publicitaire. En ce moment, une scène a été montée devant une pub pour une poudre à laver. Sur cette scène, une militante pro-lessive attire le regard du passant en sortant d'une machine à laver géante son linge éclatant, qu'elle brandit ensuite fièrement - preuve irréfutable de l'efficacité de la marque - avant d'aller l'accrocher sur un fil. Au travers du hublot de la machine, un feu d'artifice de lumières colorées souligne le travail acharné (mais doux) de la poudre sur les fibres. Enfin, notre militante pro-lessive fait un tour de manège brandissant à bout de bras l'objet de toutes les convoitises.

L'occasion idéale:

Il n'en faut évidemment pas plus pour donner une bonne occasion aux militants antipub de passer à l'action. Une banderolle cartonnée (100% recyclée et recyclable) est confectionnée et notre fameux slogan "Tous les jours je lave mon cerveau avec la pub" (100% recyclé et recyclable) y est dessiné. Sept d'entre nous descendront sur les lieux ce vendredi avec le matériel.

Une inquiétude légitime:

Devant ce soudain assaut, notre militante pro-lessive s'écrie: "Ah bon, carrément ?"… "Hello, nous sommes les zantipubs, on vient vous tenir compagnie", nous déployons alors la banderolle juste sous la scène. La demoiselle téléphone à son patron: "…non, ils n'ont pas l'air agressifs…", "…mais ça devient difficile de travailler…" Visiblement elle reçoit l'instruction de continuer son show comme si de rien n'était.

Le découragement inévitable:

Pendant que notre militante pro-lessive tente de surmonter son désarroi en brandissant son paquet, nous l'imitons - en forçant un peu les traits - et brandissons nous aussi notre panneau "antipub.be" ;o) C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de son amertume. Elle se confie alors à l'un d'entre nous: "Avant, j'avais l'air conne, mais maintenant j'ai l'air plus conne que conne !", et elle remballe son linge. Tout en tirant une tête d'enterrement, elle plie bagage, tire l'échelle et disparaît dans les coulisses où une camionette CC lui sert d'abri.

Trop cruel ?

Photos de l'action