Plainte contre pub "Smart"

Plainte - adressée au JEP - contre publicité « Smart »

affichée dans les aubettes trams et bus du pays la semaine du 2 au 7 février 2005

Messieurs,

Dans le cadre du protocole de Kyoto (que la Belgique a ratifié) des efforts concrets doivent être réalisés pour diminuer nos rejets en gaz à effets de serre. Aucune publicité ne devrait être de nature à compromettre les efforts entrepris par les associations et les pouvoirs publics pour sensibiliser les citoyens à cette problématique.

Or, il apparaît que cette publicité sollicite abusivement les préoccupations en matière d'environnement des citoyens et exploite leur manque éventuel de connaissances. Les mesures fiscales dont l'annonceur parle sont toute récentes et l'esprit de celles-ci ne peut donc pas être connu et compris de tous.

Même si cette voiture bénéficie de mesures diminuant la fiscalité en raison d'une plus faible consommation, cette plus faible consommation est clairement liée à l'usage que l'on fera de cette voiture. En effet, si on l'utilise beaucoup elle émettra tout de même beaucoup de gaz à effet de serre. L'argument "ceux qui ne veulent pas réchauffer le climat apprécieront" évoque bien un avantage pour l'environnement qui dépend de conditions ou de modalités particulières d'usage. L'annonceur devrait assurer une meilleure information des consommateurs et s'assurer que cette condition liée à l'usage a été bien comprise par tous (aucune pédagogie n'est décelable dans cette publicité).

Le slogan "ceux qui ne veulent pas réchauffer le climat apprécieront" est absolu et implique que le produit n'a pas d'effets négatif sur le climat à quel que stade que ce soit de son cycle de vie. Cela devrait être totalement interdit, car c'est trompeur et mensonger. On oublie souvent que, de par sa simple production, une automobile fait déjà pression sur les ressources naturelles.

Le slogan "jusqu'à 3500 euros d'eco-réduction d'impôt" laisse croire à une approbation officielle des pouvoirs publics du slogan suivant "ceux qui ne veulent pas…", or, si des mesures de réductions d'impôts ont bien été prises pour encourager l'achat de voitures moins polluantes, ces mesures ne visent pas à encourager l'achat de voitures tout court, ni surtout à laisser croire que les voitures visées par ces mesures n'ont aucun impact environnemental. L'utilisation de la symbolique des "ours affectionnant la voiture" peut laisser croire que la nature demande (exige) de faire usage de cette voiture, or ce n'est évidemment absolument pas le cas.

L'utilisation de la symbolique des ours et du slogan "ceux qui ne veulent pas réchauffer le climat" représente une affirmation que le produit est bon pour l'environnement à 100% (dans le cadre de la problématique du réchauffement). Si l'annonceur ne voulait pas induire en erreur, il aurait évité de montrer des petits ours en amour pour cette voiture et surtout il aurait écrit "ceux qui veulent moins réchauffer le climat apprécieront". L'annonceur ne justifie pas de manière claire et certaine sa présentation qui se réfère aux effets sur l'environnement.

Par ailleurs, le lieu d'affichage de cette publicité détermine sa cible. L'annonceur semble vouloir inciter les usagers des transports publics à acheter sa voiture plutôt que de continuer à utiliser le moyen de transport moins polluant qu'ils utilisent (trains trams bus). Cette publicité donne donc l'impression d'approuver ou d'encourager des comportements ou actions contraires aux mesures que nous devons tous prendre pour tenter de limiter le réchauffement climatique, ce qui devrait être absolument et rigoureusement interdit.

L'association Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) vous demande donc de condamner cette publicité et d'envoyer une circulaire à tous les annonceurs du secteur automobile ainsi qu'aux agences de communication afin que de pareils abus ne se reproduisent plus. Nous sommes en effet indignés de constater que les acteurs concernés ne font pas preuve de la plus élémentaire prudence pour ne pas tromper les consommateurs en matière de publicité faisant référence à la protection de l'environnement.

Veuillez agréer l'expression de ma plus sincère exaspération,