Bibliothèque

Si vous recherchez des livres à lire sur le combat antipublicitaire, nous ne saurions que vous conseiller :

  • "No Logo" de Naomi Klein (paru récemment en format poche chez Babel),

  • "Le livre noir de la pub" de Florence Amalou (aux éditions Stock, et disponible chez nous),

  • "Le bonheur conforme", "les medias pensent comme moi" (Guallimard) "De l'idéologie aujourd'hui" (Parangon) de François Brune.

  • Un nouvel ouvrage est paru en ce mois de septembre 2004, il s'agit de l'excellent "De la misère humaine en milieu publicitaire" (ou comment notre monde se meurt de notre mode de vie) par le groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l'Economie) aux éditions "la découverte". Nous vous en conseillons vivement la lecture car il résume parfaitement la philosophie de notre mouvement.

  • Le temps de l'antipub est-il advenu? L'omniprésence de la publicité est de plus en plus critiquée. On lui reproche non seulement d'agir sur l'esprit et l'inconscient du consommateur, mais aussi d'influer la vie politique, culturelle et sociale. Sébastien Darsy répertorie, maints exemples à l'appui, les multiples formes que revêt "la communication commerciale". Il dresse également un panorama des différents mouvements antipublicité agissant à Paris et ailleurs. Qu'il s'agisse de mouvements pour sauvegarder le paysage, de collectifs indépendants ou d'altermondialistes déclarés, tous amorcent une prise de conscience essentielle et tentent de limiter l'influence publicitaire. Le temps de l'antipub (aux éditions "Actes Sud)

  • La publicratie. Sommes-nous condamnés au mal publicitaire? de Maurice Pergnier, diffusé par RAP

  • Près du Caire, à une centaine de mètres du Sphinx de Gizeh, posé en face de lui et faisant désormais partie du site, un restaurant de la chaîne Pizza Hut monte la garde, son logo rouge tourné vers les pyramides. Ce face-à-face aux allures de duel sonne comme la déclaration d'une guerre d'ores et déjà achevée d'un ordre à un autre - ordre nouveau qui repose sur la violente lisibilité des marques mondialisées, et définit les termes d'une politique de la publicité. En tant que discours des marques, la publicité entre en concurrence avec le politique comme seul discours apte à rendre compte du collectif. Nous assistons alors à l'apparition d'un système, étendu à l'échelle planétaire, dont la finalité vise à remplacer le politique, sinon dans son essence, du moins dans sa fonction: un mode d'organisation et de régulation du lien social. Une société où tout semble devoir être consommé, agitée par un principe d'autophagie fondamentale: la société de consommation de soi (Dominique QUESSADA Editions Verticales).

  • Casseurs de pub est né en 1999. La somme de cinq années de création des résistants à la publicité est rassemblée dans un livre. Un livre en forme de pavé à balancer dans la gueule de la pub. Un foisonnement d'affiches, de visuels, de textes avec pour objectif : non pas blesser mais tuer définitivement la pub et son système, en visant la tête. Que la pub crève. Seuls la regretteront les journalistes vendus au pouvoir économique. Seuls la pleureront tous les salauds qui vivent de la destruction de la Nature, de la société et de la personne humaine. Un pavé dans la gueule de la pub (Editions Parangon, Casseurs de pub). On peut commander directement ce livre sur le site de Casseurs, ainsi que les dossiers annuels et le journal "la Décroissance" ( http://www.casseursdepub.net/ )