Plainte contre la pub d'Electrabel

N'hésitez pas à envoyer cette plainte au JEP (cette fois-ci, afin de tester le bon fonctionnement de l'autorégulation) Le site du JEP


Objet : Plainte contre une campagne publicitaire d'Electrabel affichée sur la voie publique à partir de la semaine du 21 février.

Messieurs,

Nous désirons porter plainte contre la campagne d'affichage publicitaire d'Electrabel qui a débuté cette semaine du 21 février 2005 (voir photo en annexe). Nous vous demandons de traiter cette plainte selon une procédure d'urgence et d'émettre une recommandation d'arrêt le plus rapidement possible.

Motif :

La publicité en question est en infraction avec le Code de la publicité écologique (CPE) élaboré par la Commission pour l'étiquetage et la publicité écologique (CEPE). Ce code est toujours en vigueur et ne peut être ignoré par les grands annonceurs.

Nous constatons infraction aux articles suivants de ce code :

Article 1

La publicité doit être conçue de manière à ne pas solliciter abusivement les préoccupations de la société dans son ensemble en matière d'environnement ou exploiter un manque éventuel de connaissances dans ce domaine.

La publicité en question exploite bien un éventuel manque de connaissance du public dans le domaine de la production d'énergie. En effet, pour Electrabel la production en électricité verte, c'est à dire produite à partir de sources d'énergie renouvelables (éoliennes, hydroélectrique, biomasse), ne représentait pas plus de 1.6% de sa production totale en 2003.

Article 3

La publicité ne peut contenir aucune affirmation, indication, illustration ou présentation qui soit de nature à tromper directement ou indirectement quant aux propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service au sujet de ses effets sur l'environnement.

Le slogan « L'énergie verte est dans notre nature » est parfaitement trompeur. L'image et le slogan laissent croire qu'Electrabel produit principalement de l'énergie verte. En réalité c'est le contraire : la production d'énergie non-renouvelable est dans la nature d'Electrabel.

Article 4

Lorsque la publicité fait état de la contribution d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises à la protection de l'environnement, la référence à des produits, services ou actes particuliers ne peut laisser croire sans justification qu'ils sont représentatifs de l'ensemble de l'activité de l'entreprise ou du groupe d'entreprises.

Le slogan « vous avez l'énergie » fait référence aux produits et services offerts par Electrabel. L'image et le slogan laisse croire que l'énergie verte (et la protection de l'environnement) est représentative de l'ensemble des activités de l'entreprise.

Article 5

Lorsque les qualités ou avantages d'un produit ou d'un service en matière d'effets sur l'environnement dépendent de conditions ou de modalités particulières de consommation ou d'usage, la publicité qui s'y réfère doit les indiquer ou à défaut, l'annonceur doit pouvoir apporter la preuve que l'information des consommateurs est assurée.

Il n'y a aucune information complémentaire assurée aux consommateurs. Pour pouvoir prétendre que l'énergie verte est dans sa nature, Electrabel doit pouvoir en apporter la preuve tout court.

Article 6

Les références aux effets sur l'environnement ne peuvent pas laisser croire qu'elles s'appliquent à plus d'étapes du cycle de vie du produit ou du service ou à plus de propriétés de ce produit ou de ce service que ce n'est effectivement le cas et doivent indiquer clairement à quel stade du cycle ou à quelle propriété elles s'appliquent.

Electrabel doit souligner que sa production en énergie verte ne représente qu'une fraction de la totalité de sa production. En l'absence de cette information Electrabel laisse croire que les effets positifs sur l'environnement s'appliquent à plus de propriétés de son produit que ce n'est effectivement le cas.

Article 7

Des expressions, affirmations ou slogans absolus tels que, par exemple, "bon pour l'environnement", "écologiquement sûr", impliquant qu'un produit ou un service n'a pas d'effets sur l'environnement à quel que stade que ce soit de son cycle de vie, sont interdits, sauf preuve établie en application de l'article 14 du présent Code.

Le slogan « L'énergie verte est dans notre nature » est absolu et implique que le produit n'a pas d'effets sur l'environnement. L'image utilisée renforce le caractère absolu du message.

Article 10

Une terminologie scientifique ou environnementale est acceptable à condition d'être pertinente et de pouvoir être facilement comprise par les consommateurs. Toute confusion doit, sur ce point, être évitée.

« Energie verte » est une terminologie environnementale aisément comprise par le public. L'énergie produite par Electrabel est « grise ». La terminologie utilisée par Electrabel n'est pas pertinente et suscite la confusion.

Article 12

La publicité ne peut pas suggérer de fausse supériorité ni dénigrer d'autres produits ou services similaires en matière d'effets sur l'environnement. Une supériorité environnementale par rapport à des concurrents ne peut être revendiquée que s'il est possible de démontrer un avantage significatif.

Bien qu'Electrabel ne revendique pas de supériorité par rapport à ses concurrents, les moyens utilisés (campagne d'affichage massive) peut laisser croire à cette supériorité. Il y a en Belgique au moins un concurrent en production d'énergie verte dont la production d'électricité est réellement basée sur les énergies renouvelables. Sur le terrain de l'affichage massif il y a peu de chance que cette concurrence puisse rivaliser. Il en ressort, dans le domaine de la production d'énergie verte, un effet de fausse supériorité d'Electrabel par rapport à la concurrence.

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