Manifeste contre le système publicitaire

TOTALITAIRE

La publicité est omniprésente. L'ensemble des dépenses publicitaires en Belgique est passé de 40 milliards en 1993 à 70 milliards en 2000, soit une augmentation de 75 % en 7 ans ;

Des dizaines de milliers de panneaux nous sont imposés dans l'espace public, +/- 21 000 aubettes pour JC Decaux, plus toutes les "sucettes" qui poussent comme des champignons, 600 nouveaux panneaux 2m² dans notre petit métro bruxellois (place de Brouckère il y en a jusqu'à 3 par murs), etc, etc… Il n'y en aura jamais assez pour elle ! Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone et télécopie, internet, tables de cafés creuses, autobus et trams emballés, bâches géantes, sacs, vêtements, objets, etc.

Nous subissons chacun quelques 3 000 publicités par jour. Toutes les disciplines et ressources créatives sont utilisées pour accroître la force de leur persuasion. La publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique griffé, partenariats, ventes de boissons). Avec le sponsorat, elle altère l'esprit du sport et s'immisce dangereusement dans la culture. À coups de millions, les lobbies font leur propagande quels que soient les risques sur l'environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (nucléaire, automobile, alcool et cigarettes…).

RÉTROGRADE ET DANGEREUSE

La publicité propage des idéologies néfastes : égoïsme, sexisme, ethnocentrisme, culte de l'apparence, compétition, violence, en une escalade sans but et sans fin. Elle n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette trompeuse qu'est le bonheur par la seule consommation. La publicité génère la violence chez ceux qui sont exclus de tous les biens dont elle dicte l'achat pour acquérir le bonheur. Elle provoque la frustration de ceux qui peuvent acheter parce qu'un produit ne tiendra jamais cette promesse là… et des complexes en terme d'image de soi face à ses modèles.

Clairement, le principal objectif des publicitaires est de nous rendre malheureux et frustrés afin de nous pousser à une consommation boulimique…au mépris des réalités humaines, écologiques et sociales.

ANTIDÉMOCRATIQUE ET INÉGALITAIRE

Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. La publicité n'est pas de la communication puisque l'envoi de message se fait à sens unique. Elle a le monopole de l'expression (réduite à un « faire-vendre »). Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent l'utiliser. Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyens… Elle construit un système de prétendue compétition où ce n'est pas le meilleur qui gagne mais le plus riche. La publicité lie les médias (puisqu'elle les finance) aux exigences des annonceurs-entreprises, donc elle les pousse et les réduit à (ne) rechercher (que) le «chiffre» et l'«audimat» au détriment de la qualité et de l'esprit critique. La publicité crée aussi un danger pour l'information : avec la menace de retirer les budgets dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques deviennent intouchables.

INUTILE ET COÛTEUSE

La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles et le surendettement. En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l'épuisement des ressources et à la création de déchets. Elle écarte les hommes de leur devoir de solidarité et d'entraide. Elle n'est pas nécessaire à l'économie (sur les 5 dernières années, elle a augmenté six fois plus vite que la croissance réelle), mais uniquement à la bataille des parts de marché dont elle est l'arme favorite. Au contraire, nous payons son coût dans le montant de nos achats (+/- 200 Euros par personne et par an). Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et conditions sociales indécentes). C'est sur cette réalité que repose la stratégie de bien des multinationales.

SORTIR DU SYSTÈME PUBLICITAIRE

En raison de leur influence néfaste sur de nombreux problèmes de notre société, les abus de la publicité doivent être combattus de façon prioritaire. La publicité est la main droite de l'économie libérale outrancière, celle qui ne produit que pour mieux exclure, exploite sans vergogne les ressources des pays pauvres en prétendant les aider, renforce les inégalités et réserve la richesse à ceux qui en ont déjà trop. La publicité préfère les con-sommateurs suiveurs et égocentriques aux citoyens éveillés et responsables, qu'elle rabaisse toujours le rôle du citoyen et des institutions est significatif… La publicité doit revenir à un rôle purement informatif ; elle doit être contenue, localisée et égalitaire d'accès. Le commerce ne doit pas avoir plus de moyens d'expression que la culture et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), que la philosophie, la poésie, l'humour et la littérature, que les associations, la politique locale et les initiatives sociales, que l'expression libre, individuelle et gratuite.

RÉSISTONS !!

En plus des quelques moyens pour se protéger de la publicité et au-delà des résistances individuelles (boycott, interpellation des élus et des responsables, réponses et détournements), des résistances collectives s'organisent ! Actions ludiques, créatives et non-violentes, actions juridiques, travaux avec des élus, réflexions et sensibilisation auprès des médias et du public… Toute participation est la bienvenue, quelle que soit sa forme (morale, active, financière). À chacun son rythme, à chacun son possible…

Pour approfondir lisez l'excellent ouvrage "De la misère humaine en milieu publicitaire" (ou comment notre monde se meurt de notre mode de vie) par le groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l'Usage des Survivants de l'Economie) aux éditions "La découverte". Nous vous conseillons vivement cette lecture car cet ouvrage résume parfaitement la philosophie de notre mouvement.