Select Post

Par R.A.P.-Liège (courriel: rap-liege at antipub.be)

Peut-être avez-vous, comme nous, reçu dans votre boite aux lettres (à deux reprises) un questionnaire intitulé « Enquête nationale » et dans lequel une dénommée Stéphanie Dubois vous demande au nom de Select Post de répondre à un panel très fouillé de questions sur vos habitudes de consommation.

La justification officielle de ce courrier est d'aider la Poste à mettre dans notre boîte aux lettres les « informations » qui vous intéressent le plus. Dans les faits, il s'agit pour la Poste d'arrondir ses fins de mois en vendant aux publicitaires et aux firmes que les emploient tous les détails utiles sur notre mode de consommation (mais aussi, de façon insidieuse, sur nos moyens de consommer) afin qu'ils puissent déverser efficacement leur prose dans nos boîtes et nous pousser de façon mieux ciblée à la surconsommation et/ou plus prosaïquement encore au surendettement en nous offrant ces « prêts faciles » que l'on voit fleurir un peu partout.

Quand on sait qu'en Wallonie il n'existe même pas d'autocollant officiel afin de se prémunir des kilos annuels de publicités déversés dans les boîtes aux lettres, on imagine l'impact de cette pseudo enquête. RAP Liège a donc décidé de réagir à cette agression et vous propose d'adresser à Stéphanie une réponse sur un ton … approprié.

Adresse : Stéphanie Dubois — SELECT POST — Numéro Réponse 711 — 1000 Bruxelles

Proposition de réponse Lettre à Stéphanie