5 MINUTES

5 MINUTES…

C'est à peu près le temps qu'il me faudra pour diminuer la pression publicitaire dans l'espace public.

En 5 minutes et quelques clics de souris, je signe la pétition

POUR LA SUPPRESSION DE LA PUB DESTINEE AUX ENFANTS ET LE MAINTIEN DE LA "REGLE DES 5 MINUTES" A LA RTBF

Je me connecte sur : http://5minutes.agora.eu.org

C'est une mission de Service Public !


si je donne 5 MINUTES de plus…

c'est parce que j'estime que nous le valons bien !

Je diffuse l'information, tu fais signer autour de toi, il met des liens, nous interpellons la ministre…


Dans les écoles, nous avons eu l'interdiction des distributeurs de canettes, puis … marche-arrière toutes: l'« interdiction d'interdire. » A la RTBF, nous avons eu l'interdiction d'entourer les émissions pour enfants d'un tunnel de pub, puis … marche-arrière toutes: un « ce n'est pas bon pour les enfants. » Nos ministres sont visiblement entourés et conseillés par un bastion de privés ! A tel point qu'on se demande s'ils ou elles peuvent encore percevoir l'intérêt de la population.

C'est pourtant clair, toute cette propagande consumériste dans laquelle nos enfants sont baignés du lever au coucher les rend obèses et insatisfaits. Nous, parents, n'allons guère mieux. Seule, parfois, la facutlté de prendre un peu de recul nous préserve du même sort. Il est temps de se ménager un peu d'espace, il est moins 5 ! Limiter l'influence mercantile là où c'est encore possible - dans notre espace public - c'est cette goulée d'air frais dont nous avons chaque jour un peu plus besoin, tellement cela pue !

La RTBF doit garder sa mission de service public et en ce sens se distinguer des chaines commerciales. La règle dites « des cinq minutes » - l'interdiction de placer de la pub 5 minutes avant et après les émissions destinées aux enfants - était une bonne mesure, elle ne doit pas être supprimée. L'argument que plus un enfant est exposé à la pub, plus il en comprend les mécanismes est une rhétorique de publicitaire. Le matraquage n'a pas de vertu éducative. Nous, citoyens, contribuons à financer le service public, nous sommes en droit d'exiger un espace télévisuel libéré de l'emprise et des exigences des intérêts privés.

Exprimons notre volonté de supprimer la publicité destinée aux enfants à la RTBF, c'est un pas important et symbolique pour que la RTBF redevienne un vrai Service Public !

Aidons-nous à faire entendre notre voix auprès de la ministre de l'audiovisuel Fadila Laanan. Diffusons la pétition en ligne et l'information qui se trouve sur: http://5minutes.agora.eu.org

Vous pouvez également télécharger la pétition au format .pdf pour l'imprimer et la faire signer autour de vous.

Télécharger la pétition (7 Ko, format .pdf)

A bon entendeur…;o)

l'équipe de R.A.P.


Retour au sommaire du dossier