Dossier - Pétition pour la suppression de la publicité destinée aux enfants à la RTBF

Fin janvier 2006, dans le cadre des négociations du nouveau contrat de gestion de la RTBF, nous avons lancé une pétition pour la suppression de la pub destinée aux enfants.

Deux mois auparavant, en novembre, nous apprenions dans un article de la "Libre" que la Ministre de l'audiovisuel, s'appuyant sur une étude de la Fucam, avait décidé de supprimer la règle des 5 minutes qui empêchait de placer de la pub directement avant et après les émissions pour enfants à la RTBF. Nous avions alors réagi en envoyant un communiqué sarcastique signé du nom de R.I.P. (Résistance à l'Interdiction de la Publicité). Notons pour l'anecdote que certains journalistes ont pris ce communiqué au sérieux.

Pastichant les méthodes publicitaires du Soir, nous avons ensuite envoyé un second communiqué intitulé: RAP se lève contre l'inacceptable où nous expliquions que le communiqué du RIP était un faux, malgré l'existence réelle du lobby publicitaire.

Ce dernier communiqué annonçait la campagne pétitionnaire pour la suppression de la publicité destinée aux enfants à la RTBF, et le maintien de la règle des 5 minutes.

Cette pétition a été signée par plus de 5300 citoyens et citoyennes, sur papier et en ligne sur le site http://5minutes.agora.eu.org entre février et avril 2006.

La pétition a été remise à notre ministre de l'audiovisuel Fadila Lanaan ce mardi 25 avril 2006 et est donc clôturée. Nous avons également remis les centaines de commentaires que les signataires ont pris le soin d'écrire. La ministre s'est engagée à les lire.

Voici les différentes pages qui relatent cette action: