Commentaires en liste

Pétition pour la suppression de la publicité destinée aux enfants à la RTBF

Voici les centaines de commentaires que les signataires de la pétition ont pris le soin de laisser entre février et avril 2006. La ministre s'est engagée à les lire.


Pierre (liège)

Je cache mes yeux - Je bouche mes oreilles - La pub … beuuuhhhhhhhh

cedric (liège)

non, non, non, ….

Philippe (Bruxelles)

Pour la suppression de la publicité destinée aux parents aussi !!!

Vincent (Bruxelles)

Profitez-en pour ramener les spots publicitaires radio à une fréquence décente.

Régis (Bruxelles)

devenons plus intelligent…..arrêtons de nous laisser manipuler…..éveillons notre esprit critique…..un vieux rêve? pas si sûr…. :)

patrick (liège)

aussi aller à l'encontre des stéréotypes …

Christian (Beersel)

Olé!

François (Ecaussinnes)

Gardez le cap!

Laurent (Bruxelles)

La pub? beuaaargh…

Jacqueline (Bruxelles)

Bravo pour votre initiative!

Cédric ( Estaimpuis)

Je propose la règle des 15 minutes! Laissons les enfants en dehors de l'influence de la connerie adulte et ministérielle.

Olivier ( Liège)

Cette démarche pourrait s'étendre aussi aux pubs à destination des "grands"!

Christine ( Lot)

chez nous à la maison, pas de télé (donc moins de pub). Qu'est-ce qu'on communique bien…

M!chel ( Chastre)

La RTBF doit garder sa mission de service public et en ce sens se distinguer des chaines commerciales. La règle dites « des cinq minutes » - l'interdiction de placer de la pub 5 minutes avant et après les émissions destinées aux enfants - était une bonne mesure, elle ne doit pas être supprimée. L'argument que plus un enfant est exposé à la pub, plus il en comprend les mécanismes est une rhétorique de publicitaire. Le matraquage n'a pas de vertu éducative !

bruno ( liege)

Déjà que les programmes sont d'une tristesse et d'un misérabilisme affligeant, si en plus on met de la pub. C'est vraiment nous transformer en moutons auto-tondants…

Alice ( NAMUR)

Résistons

Liliane ( bruxelles)

faut-il vraiement enseigner aux enfants l'art d'acheter ? bien sur que je refuse cette publicité qui est faite auprès du jeune public !

Nicolas ( Walhain)

Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles, et je regarde pas la pub. Beurk Blabla.

Michele ( Ghlin)

Stop à la course effrénée à la consommation !

Jean-Philippe ( Bruxelles)

La prochaine fois remplacer le mot PETITION par Contribution, c'est plus constructif. Je signe quand même.Bien à vous.

Thibaud ( Dottignies)

La pub nous incite à acheter encore et toujours plus… Les enfants ne doivent pas subir cette oppression qui ne cesse de croitre de la part des sociétés publiciaires.

Martine ( Bruxelles)

Je suis professeur de langues et j'aimerais aussi que l'on agisse au niveau des interviews en d'autres langues. Pourrait-on simplement sous-titrer les interventions plutôt que de les doubler. Les francophones sont-ils incapables de lire? Il est important pour les jeunes et les adultes de pouvoir écouter la personne dans sa langue d'origine afin de favoriser la pratique des langues et la motivation à apprendre ! Merci d'y penser.

Henri ( Liège)

La pub est le plus souvent mensonge et on ferait bien de la réglementer aussi sévèrement en milieu médical qui touche tout le monde.

méline ( bruxelles)

je suis également pour une éducation aux médias obligatoire dans les écoles.

Martin ( Bruxelles)

Non à la pub pour nos pauvres marmots.

Colette ( Seraing)

L'abrutissement de la population commence au berceau, pitié pour nos enfants et petits-enfants!

Benoit ( Bruxelles)

Que la RTBF utilise les enfants comme "cibles" publicitaires n'est pas digne d'un service public!

Yves ( Ixelles)

Parce que le rôle de la télévision et des médias devrait être de nous rendre MOINS cons.

Hardouin ( Asnieres)

Mille merci pour votre action

Raymond ( Liège)

Ras-le Bol de cette Pub . Arrêter d'abrutir nos enfant

Luc ( Tarcienne)

En plus de contribuer à l'abêtissement global de la population, la pub qui vient sectionner les émissions contribue à la perte de concentration chez les jeunes. Je déteste tout ce qui "casse" une oeuvre d'art ou un document…. Continuer à s'enfoncer dans la pub, c'est aussi pousser les gens à aller vers des chaînes payantes..

Daniel ( IXELLES)

La publicité ne nuit pas qu'au moral, et à la morale, des enfants mais aussi à celle de chacun. Pire, elle nuit à la santé, chaque "spots" publicitaire nuit par invasion de la conscience. Ces intrusions devraient être interdites sur TOUS les supports de services publics. Je ne suis pas contre toutes publicités - il s'en faut de beaucoup ! - mais l'accès à la publicité devrait faire l'objet d'une démarche volontaire et non pas invasive ceci interdirait, par exemple, toute publicité commerciale sur les ondes radios et TV de service public. Merci d'y réfléchir. Daniel Decamp.

Jorge ( lot)

La télé c'est le nouvel opium du peuple. En tant qu'enseignant, je suis stupéfait face à l'amorphisme de mes élèves qui me regardent parfois comme s'ils étaient devant la télé. Leur cerveau est saturé d'images publicitaires. Leur esprit critique n'arrive pas à se développer. Ils deviennent des poissons pour le chat… Supprimons toute pub dans nos chaînes télés et radios publiques. Chaque minute que nos enfants passent devant la TV à se pourrir le cerveau est une minute de trop.

Cedric ( Hal)

Je bouche mes yeux, je cache mes oreilles et je r'garde pas ! beueueueueueueueuh…

gael ( lln.)

ce serait la moindre des choses..

Constantin ( Molenbeek)

Il ne faut pas faire les hypocrites et pratiquer la langue de bois, nous savons que la publicité engendre des millions de francs d'investissement entre les études de marché sur les consommateurs, la réalisation des supports et messages publicitaires et leur diffusion. Si des gens sont prêts à dépenser tellement d'argent ce n'est pas un hasard. La publicité n'est pas innocente et inoffensive. Donner nos enfants à ce commerce est indigne d'un pouvoir public et surtout de la part d'un ministre de gauche, fut-elle une ministre !

Alexandre ( bruxelles)

Pas de télé à la maison… un petit peu de dvd, au compte-goutte… beaucoup de jeux et d'activités non passives…

François ( Affligem)

Les parts de cerveau de mes enfants ne sont ni à louer ni à vendre

Gérard ( Malonne)

En tant qu'ancien journaliste de la RTBF, j'ai vécu l'introduction de la publicité à la RTBF et les effets pervers que celle-ci a infligé à notre radio-télévision de service public: course à l'audimat, réduction ou disparition des émissions de fond à caractère de service au public, baisse générale de qualité, censure, "remodelage" continu des émissions en fonction des recettes publicitaires, réduction de la "dotation" (Robert Wangermée, alors administrateur général de la RTBF, avait assuré que la publicité compléterait la dotation, c'est l'inverse qui s'est produit) et effets désastreux de la publicité sur le public usager. Aussi bien les enfants que les adultes.

PHILIPPE ( Bxl)

100% ok

Yannick ( Ixelles)

Le service public n'a pas à être au service du privé !

Michel ( Bruxelles)

Maintenons le service public et finançons-le majoritairement sans la pub. Remplaçons la pub pour enfant par un programme d'éducation à la pub et à la consommation. Soyons des consomm'acteurs!

nicolas ( bruxelles)

"La pub? Bêêêk!" C'est ce qu'il chante à ma fille depuis qu'elle connaît le bonhomme. Il aura l'air de quoi alors, hein? Et elle , que pensera-t-elle de lui, ce traîte, cette chiffe-molle dont on répétait la ritournelle en famille? Non, franchement, l'idée de voir un jour Bla-Bla vendre des hamburgers ne nous plaît pas, même s'il y a un cadeau avec. Merci ben m'dame F.L. d'vot attention

Jennifer ( Bruxelles)

Résistons à l'agression publicitaire quotidienne !

Michèle ( Bruxelles)

Bravo !

André ( Floreffe)

Il y en a beaucoup trop !

Benoît ( Vilvoorde)

Le CONTENU des émissions pour enfants est aussi à garder à l'oeil !…

alain ( jauche)

pourquoi pas une pétition pour la diminution de la pub à la tv en général et pas seulement concernant les enfants

antoine ( Bruxelles)

Je trouve désolant de devoir se mobiliser pour protéger les enfants, mais les intérêts fondamentaux des citoyens sont de plus en plus foulés aux pieds. Sûr que d'ici peu de temps une pétition sera lancée contre le sauçissonnage des programmes pour enfants par la pub.

olivier ( bruxelles)

Etant professeur de musique je remarque que les enfants sont hyper sollicités de nos jours (école, transports, activités, internet, TV). Leur imposer EN PLUS des messages publicitaires pendant leurs émissions est inadmissible et néfaste.

Frédéric ( Crisnée)

Les pubs devenants de plus en plus débile je suis vraiment convaincu par cette démarche

Arthur ( Liege)

Libérez l'imaginaire enfantin des serres de la machine publicitaire sans scrupule

Richard ( WATERLOO)

Ni dieu, ni maître, ni pub!

Michaël ( Liège)

Plus qu'une action d'intérêt public, c'est une nécessité de santé publique ! Trop de parasitage, trop de bruit, trop d'infos nuisent à l'info. A quand une réelle éducation aux médias ? En espérant que la date de remise de la pétition ne coïncide pas avec un poisson d'avril .

Marie-Hélène ( Bruxelles)

Excellente initiative!Il n'est pas trop tard mais il est temps,le décervelage étant presque général,à l'intérieur du service public aussi.

André ( Bruxelles)

Pour moi, il faudrait même aller plus loin en banissant carrément la pub de certaines chaînes de radio ou de télévision de la RTBF. S'il faut faire des économies, autant supprimer - ou privatiser - une radio comme Pure FM, qui n'est quasiment écoutée par personne et qui n'a aucun objectif d'éducation permanente, ou même une des chaînes TV de la RTBF…

alain ( Seraing)

Quand on voit certain dérapage et les ravages que la publicité peut avoir sur certain esprit il me parait nécessaire d'en protéger nos enfants

Jean-René ( VERVIERS)

Bravo et merci !

Bertrand ( Bruxelles)

De la pub pour les petits ? Ben tiens, tant qu'à rendre le service public de plus en plus éloigné de ses missions citoyennes, amenons des sponsors au JT , ou remplaçons les émissions de "vrai" service public par une heure de pub non stop ! Matière Grise ? Télé tourisme ? Jardins & Loisirs ? Le jardin extraordinaire ? Pfeu, ce n'est rien par rapport à des écus !

Alexandre ( LIEGE)

Ce n'est pas le facteur humain qui introduit l'irrationalité dans l'économie de marché, c'est le contraire.

Alain ( AMAY)

En radio, c'est pas mieux !

Denise ( Bruxelles)

BEAUCOUP TROP DE PUB sur les chaînes de radio et TV de la RTBF. Et malheureusement de moins en moins d'émissions intéressantes. Superficialité quand tu nous tiens!!!

Julie ( Vlezenbeek)

Stop au Brainwashing !

catherine ( Templeuve (Tournai))

ce serait grave de polluer les oreilles de nos petits pour du fric, quoi alors pour la sécu etc…? frais, soins etc…? cela coutera aussi!!!

Jean-Pol ( Bruxelles)

Plus de programmes de qualité et moins d'intox!

christine ( Waterloo)

Protéger ses enfants de maladie est un devoir de tous parents, la peste publicitaire est une vraie maladie qui éloigne les enfants de leur vrai besoin de relation.Il est de notre devoir de citoyen de leur apprendre à être sujet et non objet de consommation

bernard ( andenne)

Une télé sans pub a un prix. Le prix d'une certaine démocratie. Il faut se la payer pour éviter de se faire dicter nos lois par la pub ! Autrement dit : Vive RTL ! …pour peu qu'un vrai service public sans pub existe aussi !! A part cela, bonjour à tous et toutes !!

Yves ( Liège)

marre de la pub, même pour les adultes!

Béatrice ( Bruxelles)

Une signature, un espoir, pour une "vraie" télé au service du public et pas au service du fric

Françoise ( Ellezelles)

super !

Marc ( molenbeek saint-jean)

La publicité est une manière pour des sociétés ou lobbys, non-représentatifs des citoyens, de prendre la parole. Dans les faits, elle est donc essentiellement anti-démocratique car elle envahi l'espace de parole et empèche les discussions et les constructions collectives de projets pour notre société. C'est mon avis et je vous en fait part, Marc

Emmanuel ( Bruxelles)

Il est regrettable qu'il ne soit pas encore question dans cette pétition de prendre de plus amples mesures de restriction sur l'ensemble de la diffusion de publicités sur les chaines télé ET radio de la RTBF. Cependant la suppression de ces publicités destinées aux enfants est déjà un excellant DEBUT, car essentiel au bon développement de leur esprit critique. Je signe et soutiens donc cette pétition de tout coeur. Un très grand merci à tous ceux qui ont permis la mise en place de cette pétition, permettant ainsi au citoyens de s'exprimer quant à l'avenir d leur service publique de télé et radio diffusion.

EZIO ( TILFF)

MERCI POUR CETTE ACTION

Paul ( Herbesthal)

Haltet uns die Reklame vom Leib !

Bernadette ( Helecine)

Laissez une place à l'imagination des enfants. Ne canalisez pas leurs désirs.

Antonine ( vlezenbeek)

Nous vivions mieux avant la pub sous toutes ses formes ! Cela donne peut-être du travail à certains mais met beaucoup d'autres êtres humains sur la paille! La question est de savoir: jusqu'où pouvons nous aller de la sorte? Nos enfants sont propulsés dans un monde où toutes les valeurs fondamentales ont été faussées par la pub, leur façon de raisonner est tellement en décalage avec les générations précédentes que l'incompréhension presque totale mène vers des comportements violents, agressifs. L'ndividu qui satisfait ses besoins ici et maintenant est celui qui sait vivre et pour correspondre à cette image il faut avoir un comportement qui ne tient compte d'aucune valeur essentielle c'est à dire : le respect de l'autre, la compassion, la générosité, l'amour aussi, le sens des responsabilités quant au bonheur de ceux qui font partie de notre vie… Bref, la pub contribue largement à la décadence de notre civilisation car notre monde s'il est fort en technologie il est en grande perte de vitesse au niveau de sa philosophie de vie. Sans les valeurs essentielles la technologie sera utilisée pour détruire les êtres humains et le processus est largement entammé !! pouvons nous revenir en arrière? qui aura le courage, parmi les responsables, d'arrêter cette course infernale, oubliant son profit personnel et empêchant ses collaborateurs de dire à l'unisson: "après moi les mouches ? "

Cédric ( Bruxelles)

Il y a partout beaucoup trop de publicité. Il y a ceux qui aiment ça et ceux qui détestent ça comme moi. Un plus juste milieux s'il vous plaît.

Alexandre ( Bruxelles)

Interdisons la publicité tout à fait et nous ne nous en porterons que mieux…

Annick ( Rixensart)

Il est essentiel de préserver l'esprit critique et la liberté de nos enfant en leur évitant toute alliénation à la soif de consommation.Préservons la paix en formant des esprits sains!…..

Jean-Paul ( Oupeye)

Je me joins volontiers à cette pétition qui demande à un service public de ne pas tomber dans le piège du tout à l'économique : merci à la direction et au CA, responsables des directions stratyégiques de la RTBF, de protéger l'avenir des générations futures et donc de notre humanité, en leur laissant le temps d'acquérir personnalité, culture, sens critique… et en ne les bombardant pas de publicités qui ne sont utiles qu'à ceux qui les produisent. Je suis bientôt grand-père de 8 petits-enfants!

Paule ( Quevaucamps Beloeil)

Cessons de manipuler les jeunes en les matraquant de publicité! et ceci est valable aussi pour les moins jeunes.

A-C ( liège)

Un peu moins ne ferait pas de mal…

claude ( Chiny)

Ah, le fric, toujours le fric!!!!!

andré ( wezembeek-oppem)

La pub ? C'est un crime contre l'intelligence.

Sylvia ( Chaumont-Gistoux)

Non à la publicité avant, pendant et après les émissions pour enfants!!!

Hélène ( Bruxelles)

réservez la pub aux amateurs publivores, certaines sont de vraies oeuvres d'art , mais protégez les jeunes citoyens de ces matraquages qui s'insinuent insidieusement dans les foyers par la fascinante petite lucarne !

pascal ( bruxelles)

Marre de la Pub !!!

Roseline ( Landen)

Le fric c'est chic dit une chanson, voilà le message des publicitaires parce que vous le valez bien. Flatant l'humain et lui faisant croire qu'il a absolument besoin de toutes ces choses dont on se passe aisément….Quel manque de sagesse !

Nadia ( Braine-le-Comte)

Et je suis aussi contre l'augmentation automatique du volume sonore lorsque les publicités sont diffusées (de manière générale).

Edith ( MOUSCRON)

J'adhère à cette pétition! La publicité visant l'enfant les précipite dans la consommation, les faux bonheurs,la satisfaction immédiate des besoins, le factice; elle les éloigne d'eux-même! Et l'éducation que ns tentons de leur donner doit sans cesse ramer à contre courant de cela! que d'incohérence!….

Jerome ( Ixelles)

La rtbf se doit d'être intelligente

Cécile ( E)

La pub : beurk !

Eric ( Bruxelles)

A cause de la pub, je n'ai plus la télé ET je me sens néanmoins et surtout TRES solidaire du mouvement pour ne pas POLLUER nos ENFANTS ! J'en ai 2 qui DETESTE la pub !Merci pour cette démarche salutaire !

Olivier ( )

Ca va de soi

Joel ( Jette)

Pour plus de liberté, ne pas enfermer les enfants dans ces schémas trop faciles et abrutissants

Joëlle ( Grâce-Hollogne)

TROP c'est TROP !!!.

Patrick ( Ottignies)

Dans les pays nordiques, c'est toute la pub pour et avec les enfants qui est interdite! Et ça marche! Pourquoi pas chez nous?

Steve ( Auderghem)

Ce serait bien que cette pétition s'applique à toutes les châines.

Marie-Noëlle ( VERVIERS)

En tant que professeur de pédagogie, je suis à 100% d'accord avec le texte de la pétition !

laurent ( CHARTRES)

je suis enclin à remettre aussi à sa place le pouvoir exorbitant de la grande distribution qui n'est pas pour rien dans tout cette affaire. L'avenir nous promet de belles batailles en vue de la reconquête d'un réel espace de démocratie

Maria Sofia ( Bruxelles)

La PUB qu'elle influence pour nous tous, on nous incite à acheter même ce que l'on n'a pas besoin… et la plupart du temps ça marche… Quel horrible marché de consommation, comment faisaient nos ancêtres pour vivre… avaient-ils de la PUB eux ?!?

dominique ( pesche)

La pub, c'est comme les poils, on en à plein le …

Loïc ( bruxelles)

Ce laps de temps de cinq minutes préservera-t-il réellement nos enfants de la boulimie publicitaire présente sur nos petits écrans?? D'autres pays européens ne peuvent-ils pas servir de modèle en matière de réglementation publicitaire??

annabelle ( bruxelles)

et enlever les dix minutes quotidiennes destinées a la menagere c'est ou la petition?

Bernadette ( Bruxelles)

La pub est devenue tellement envahissante, y compris pour les adultes, tant dans d'excellentes émissions radio,qu'encadrant d'encore bonnes émissions TV, que même avec un esprit critique d'adulte,pour ne plus perdre de temps devant ces scénarios-pub insipides, je renonce de plus en plus (et bien d'autres autour de moi)à suivre ces médias. La pub n'a pas sauvé le service public, comme elle a voulu le faire croire à bien des naîfs, elle n'a jamais eu sa place dans des médias de service public. Il serait donc temps qu'elle les quitte tout à fait.

Pascal ( Louvain-La-Neuve)

Mais quand le monde politique prendra conscience qu'il faut absolument réguler le marché et plus particulièrement la publicité, véritable hydre envahissant tous les espaces de notre vie !!! Merci le RAP pour cette action.

Pierre-Yves ( Courcelles)

Je ne perçois aucun argument pédagogique qui justifierait ce retour en arrière. L'enfant n'a rien à y gagner! Les "créatifs" sont-ils en panne de cible?

Regine Plennevaux ( Gembloux)

Comme le dit Blabla …

Denis Vannoorenberghe ( Rixensart)

Pour mieux nous aliéner et nous rendre esclaves de la consommation, la pub ne cesse de nous parler de liberté. Mais la seule liberté que nous laisse la pub, c'est celle de consommer, c'est celle de choisir entre Coca et Pepsi--Cola. La pub, c'est Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley combiné à 1984 de George Orwell. " Lu sur le site http://www.casseursdepub.net/. Site de resistance a la pub et, à sa consequence directe , la surconsommation.Tres interessant,me semble-t-il !

Yolande ( Plainevaux)

Excellente initiative !

André ( Neupré)

L'augmentation automatique du volume sonore pendant les pubs rend cette pollution encore plus intolérable dans des pays qui se croient civilisés lorsqu'ils singent les U.S.A.; mais le nec plus ultra de la perversité de ces pratiques de conditionnement mental, c'est la pub diffusée à la RADIO: impossible de couper momentanément le son de la chaîne Musiq3, qui tourne ainsi le dos à son caractère culturel.

Sophie ( Incourt)

Et qu'en pense Blabla ?

Xavier ( Morville)

Que l'on diminue de manière générale la publicité !

Henry ( Bruxelles)

Bravo !

Pierre ( SPA)

S'oppose fermement à ce qu'une chaîne de service public - toujours financée par nos deniers en Région Wallonne - envahisse l'espace familial par des publicités ciblant les enfants, ou entrecoupant les films, séries TV et émissions sportives, ou utilisant le sexe ou la violence pour faire acheter.

véronique ( Nivelles)

Non au lavage de cerveau, surtout vis-àvis des enfants. Pour un service public télévisé sans pub.

josephine ( rixensart)

ma fille de 4 ans chante "avec kandoo c'est moi qui fait tout" lorsqu'elle apercoit leurs serviettes au magasin., elle est à un age ou elle veut tout faire d'elle meme, je trouve scandaleux de viser des enfants qui sont incapables de comprendre la manipulation des pubs alors que nous meme avons deja du mal à ne pas ceder aux tentations d'une societe de plus en plus consommatrice. je ne veux pas que mes enfants entrent dans un monde de plus en plus superficiel.

Michel ( EMBOURG)

Le matraquage est épouvantable et incessant. IL dicte aux enfants la mode du moment alors qu'ils n'ont pas le discernement suffisant.

Liévin ( Bruxelles)

Parent de deux enfants, je me sens très concerné. L'enfant doit devenir un acteur d'amour et d'intellect, pas un outil de la société de consommation.

fanny ( uccle)

non a la pub!!!!!!!!

Nicole ( LIEGE)

Il s'agit non seulement d'interdire la pub adressée aux enfants mais également l'utilisation d'enfants dans la pub. De plus, j'ignore de plus en plus la RTBF (et radicalement) toutes les chaînes françaises) à cause de l'invasion publicitaire

Jean-Paul ( Gelbressée)

La publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons

Carole ( Liège)

OUI à l'information! NON à la manipulation!

Jean ( Gesves)

Je suis en parfait accord avec cette tentative de diminution de la pollution du petit écran par la buplicité(pas seulement celle destinée aux enfants d'ailleurs)qui, en règle générale nous prend vraiment pour des cons, nous irrite et nous agace par sa répititivité et son niveau de QI souvent exrêmement bas. Je signe donc cette pétition à deux mains en remerciant ceux qui m'en ont donné l'opportunité.

jean-loup ( liège)

C'est une évidence !

erick ( Bxl)

il me semble qi'il ne faudrait pas se limiter aux chaînes publiques => La pétition devrait également viser les chaînes commerciales reçues en C F

Jano ( Forest)

Dans la mesure ou beaucoup d' entre nous ont gardés leur âme enfantine,Quid de la SacroSaintePub??

Jeannine ( Malmédy)

Il faudrait également veiller à ce que des images violentes ou porno ne paraissent pas à la tv pendant les heures d'écoute habituelles des enfants

florent ( Bruxelles)

consommer pour vivre et non vivre pour…

Julien ( Liège)

Je suis pour la libération de la presse mais aussi la libération des esprits, surtout ceux des plus jeunes et plus influencables…

Isabelle ( Beyne-Heusay)

J'aimerais également qu'il y ait moins de pub à la radio, et que les émissions ne soient pas interrompues par des messages de pub. C'est une véritable agression.

Annette ( Ohain)

excellente initiative! Mais elle ne devrait pas ne concerner que les émissions enfantines: revenir à la situation d'une TV de service public, sans pub, ou limitée à la pub culturelle, associative, humanitaire, telle qu'elle était pratiquée. Le soutien de l'état compense le "manque à gagner". Que la RTB cesse le nivellement auquel on assiste pour concurrencer RTL et les autres. Cf la BBC…

Dominique ( Bruxelles)

Mais apprenons aux enfants à se centrer réellement sur le plaisir. Ce qui est un fameux boulot plein d'exigences qui évite le glissement du désir vers des ersatzs destinés aux consommateurs de produits lénifiants.

manuelle ( liège)

pas de pub autour des émissions pour enfants ce sera aussi pour les votres madame la ministre

Patrick ( tournai)

Contre la pub pour les enfants

Loury ( Dalhem Neufchâteau)

Non à la pub avant et après les émissions pour enfants et aussi non à la pub à touts moments à la radio.

eleanor ( )

la manipulation en soi est scandaleuse, c'est d'autant plus grave lorsque ce sont des enfants qui sont manipulés

catherine ( Bruxelles)

merci de veiller à la santé de nos enfants, de les épargner davantage plutôt que de les exposer davantage à l'agression publicitaire, au chemin de la surconsommation. Merci de ne pas nous pousser à nous isoler de plus en plus si nous refusons un certain monde ultra matérialiste.

Michel ( Rebecq)

Et pourquoi ne pas accompagner chaque phase de pub d'une séquence de décodage de la pub à l'intention des enfants ?

Georges ( Jalhay)

Merci de respecter notre avenir… et de ne pas considérer nos enfants comme un terrain sur lequel on peut tout faire… leur cervelle n'est pas à mettre à la disposition des manipulateurs du marketing…

Isabelle ( Rebecq)

Et pourquoi ne pas carrément supprimer cette pub devenue tellement envahissante ?

marianne ( linkebeek)

pediatre ,envahie de vos messages malsains ,jusque dans les chambres d'hopital ,enfants victimes de l'uniformisation de la connerie;la rtbf a failli à sa mission

Giet ( Stembert)

Y'a pas que mes gosses qui sont agressés sans cesse par la pub. Moi aussi, adulte, j'en ai vraiment marre!

Xavier ( Estaimpuis)

père de 5 enfants, je me rends très bien compte de l'impact de la ublicité sur les choix de consommation des enfants

Marc ( Bruxelles)

Extrait d'une réponse que m'a faite en 1999 l'Administrateur Général de l'époque, à propos des coupures publicitaires qui avaient commencé à apparaître dans les feuilletons américains: "Laissez-nous le crédit de la bonne foi, lorsque nous affirmons que les insertions publicitaires seront limitées aux espaces réservés à cet effet, et que nous avons la volonté de nous tenir à ces règles" (imposées par le contrat de gestion). Où en est-on aujourd'hui?.. L'envahissement publicitaire est une gangrène qui s'insinue dans tous les espaces de la vie pour les transformer en espaces commerciaux. Pour que s'ouvrent nos cerveaux à Coca-Cola, rien de tel que de commencer dès l'enfance!

Marie-Hélène ( Ottignies)

NON à la publicité pour des enfants qui ne sont pas encore assez matures pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Sophie ( Bruxelles)

merci !

Christophe ( namur)

Fadila, resaisis-toi ! Remets des médailles à tour de bras, Mais ne touche pas à notre Bla Bla…On compte sur toi.

michel ( grez-doiceau)

bravo pour cette pétition. Arrêtez d'harceler nos enfants et nous-mêmes avec la publicité. Nos redevances ne servent pas à ça!

Hervé ( Ohey)

Service public = démarche citoyenne ! N'utilisons pas un public déjà bombardé de sollicitations mercantiles alors que le rôle d'un service public est de favoriser l'esprit critique, la responsabilisation des spectateurs, bref, leur fonction citoyenne.

LUC ( Bruxelles)

J'ai moi-même été vixctime d'une coupure pub intempestive lors de la diffusion de mon documentaire "Lettre à Lou" sur RTL le 15/1/06. C'était lamentable !

David ( Bruxelles)

En espérant que cette pétition puisse maintenir la loi des 5 minutes. Merci aux initiateurs de cette pétition.

Catherine ( Bruxelles)

Il y a une vie en dehors de la pub et de l'argent aussi.

Thierry ( bruxelles)

Vivement la télé sans pub !

Lisa ( Namur)

Je m'appelle lisa, j'ai 5 ans, la pub, beuaah

Albert ( Wa)

D'accord pour ne pas supprimer la règles des 5 minutes.

bernard ( bxl)

et je r'garde pas la pub… beeerk!

Jean-Louis J ( LIMAL)

A quand la suppression générale de la pub télé…

Julie ( Liège)

Je suis écoeurée?! Si on remet en question la règle des 5 minutes serait-ce enfin pour éventuellement élargir à plus de 5 minutes le temps vide de publicité autour des émissions pour enfants? Pourquoi enlever ce garde-fou?!

Laurence ( Bruxelles)

On manipule déjà bien assez les gens en règle générale, laissons les enfants en paix !!!!(pour l'instant)

Taylan ( Vilvorde)

Sans hésitation.

Andrée ( Chastre)

Bravo pour l'initiative!

Aurélie ( Fays)

Enfin! Ca bouge…

Jacques ( Spa)

Non seulement la publicité rend bête les adultes, mais elle n'a aucun scrupule pour s'attaquer aux enfants. c'est nauséeux!

Dolores ( BRUXELLES)

Bravo, bonne initiative !

hervé ( Bruxelles)

objecteur de croissance

Gerard ( )

Pub èt rté (bf) NON MERCI !

Bernard ( )

Entièrement d'accord avec votre action ; il est urgent que le politique prenne ses responsabilités.

lucien ( Charleroi)

Vous avez pleinement raison !!

François Marie ( Liège)

Bien le bonjour chez vous !

Jean-Calude ( Chaumont-Gistoux)

Interdire aussi "l'information" faite par les annonceurs sur les dangers de l'alcool, du tabac, de… qui sont des déviances de la publicité déguisées

Agnès ( Bruxelles)

Sauvons nos enfants de la manipulation, tant qu'il en est encore temps.

Pierre ( Ferrières)

Marre des pubs débiles. Marre des pubs de savonettes. Marre des pubs traduites du Patagon. Une Pub me fait toujours éviter les produits vantés!

m, ( bruxelles)

La pub fait tout pour nous acheter et moi je ne suis pas à vendre…encore moins les enfants

Michel ( Chaudfontaine)

les enfants sont la base de notre pyramide humaine, préservons-les et rien ne s'écroulera.

Gerard ( Bruxelles)

Non à l'abrutissement oui à la conscience, au libre choix à l'esprit libre et non formaté

Eddy ( Stembert)

Tout à fait d'accord

MARC ( Bruxelles)

Allons plus loin : la règle des 10 min !

claudy ( Romsée)

limiter la pub, à la radio aussi !

Sylvie ( Beauvechain)

Qu'on ne considère pas comme "enfants" uniquement ceux qui ont moins de 10 ans. Et que les publicité pour les plus de 10 ans soient mieux surveillées.

Damien ( Herve - Xhendelesse)

La publicité est incomptible avec le service public

Michèle ( Saint-Marc)

La publicité abrutit nos enfants et corrompt leur jugement; elle dévoie leur mode de réflexion.

Rachid ( Forest) N'ayons pas la folie de sacrifier nos enfants!

Anne ( Itterbeek)

Et s'il était possible d'enlever la Pub à la radio cela sera aussi très bien et enfin nous pourrions à nouveau l'écouter!

Julien ( Bellaire)

MARRE DES PROPAGANDES CAPITALISTE! Marre de la pub qui culpabilise les gens s'il ne consome pas tel ou tel produits

Réginald ( Louveigné)

La pute-blicité audiovisuelle est particulièrement intrusive. Comment de temps nous vole-t-elle à tous, adultes critiques ou enfants, alors que la vie est horriblement courte ?

claudio ( Quaregnon)

redevance + pub+pub enfant,attedaez-vous aussi des dons….

Benoît ( Beauvechain)

La pub.,beurk

Benoit ( Mons)

J'ai commencé des études en pub. Conclusion: Publicité = royaume du mensonge et de l'arnaque. Elle devrait être interdite dans les espaces publiques, mais se cantonner dans les magasins et revues spécialisées.

Arnaud ( Bruxelles)

Marre de la pub !!!

Sylvie ( Tubize)

pas de pub pour les enfants ! … pas plus que pour les adultes d'ailleurs, car ils sont parfois eux-mêmes de grands enfants

Denise ( nalinnes)

Si on pouvait complètement supprimer la publicité ce serait encore mieux. Certains adultes sont aussi influençables que les enfants. Et pour les autres, ceux qui sont capables de discernement, les publicités souvent idiotes, dégradantes et hurlantes sont une torture.

Luc ( Bruxelles)

Pas de publicité sur une chaîne télé de service public !

Isabelle ( Liege)

Bravo pour l'initiative

Serge ( Dilbeek)

Il est grand temps de supprimer totalement la publicité des ondes de la RTBF, laisson cela aux tvs commerciales qui reverseraient un grand pourcentage de leurs recettes Pub à la RTBF.

Marie ( SAINT-NICOLAS)

Avant, il n'y avait pas de pub à la TV belge ! Elle ne nous ponge que dans la consommation. Y en a marre !

Gabriel ( Woluwé St Lambert)

Laisser nos enfants en dehors de vos publicités, ne les utiliser pas pour faire votre argents. Publicités = mensonges. Ils sont innocents… Mais vous les politiques ???

Ana ( GRAND-LEEZ)

IL est temps de protéger l'Humain du despotisme de la consommation et des bénéfices financiers.

Laurent ( Monceau-sur-Sambre)

Plus que marre de l'envahissement des émissions par des spots publicitaires tonitruants et le plus souvent très médiocres. Insistons également sur le respect de plages horaires strictes et refusons les pubs et "signatures" après les tops horaires précédant les journaux parlés…

Florence ( Bruxelles)

Et si on pouvait aussi diminuer le son lors des pubs et non l'inverse, ce serait bien!

René ( Bruxelles)

Je suis entièrement opposé à ce que les services publics doivent lutter avec les mêmes armes (commerciales) que le privé. Je suis même pour étendre la plage de non publicité (voir chaînes publiques allemandes… ARD, ZDF, etc)

Axel ( Uccle)

Je travaille dans un cinema où nous avons délibérément supprimé la publicité avant les films pour enfants pour les mêmes raisons. Il est donc naturel que je soutienne à 100 % cette initiative.

Frédéric ( BONSIN)

La pub fait de toi un objet. Elle te retire ton esprit critique pour s'adresser directement à ton subconscient et faire de toi une machine à consommer.

Marie-Clotilde ( Blandain)

Que la télévision renforce son rôle éducatif s.v.p. plutôt que ses manipulations à faire des citoyens des consommateurs sans esprit critique… ni retenue.

anne-sylvie ( rebecq)

super!!!

Yves ( Beez)

Vive le service publique réellement au service du public !

Wioletta ( Liège)

trés bonne action! Bravo!

Jean-Luc ( Bertrix)

TB pour cette pétition, mais les problèmes de la RTBF ne se limitent pas à la présence, en excès ou non, de publicité! Cette présence est à la fois cause et conséquence de certaines évolutions préoccupantes du service public. Les dérives de la manière dont l'info est traitée (tant en Tv qu'en radio) sont inquiétantes: Choix (ou plutôt non-choix) des thèmes traités, dérives "people", info de pseudo-proximité (c-à-d absence d'info) disparition de magazines d'investigation (merci quand même à J-C Defossé) choix douteux quant aux thèmes d'émissions de débat (xième resucée de la saga Fracorchamps alors que la directive Bolkestein, même amendée, a été adoptée sans que la RTBF ne daigne expliquer et débattre de cette décision dont nous aurons tous à subir les conséquences) etc.Ces dérives m'inquiètent. On voudrait nous faire croire que le service public est incapable de faire mieux que le privé qu'on ne s'y prendrait pas autrement!! Voudrait-on nous faire entériner à priori une privatisation larvée du service public? Marre de ces gens qui nous prennent pour des c… !! Merci pour votre attention.

Carla ( wateramel-Boitsfort)

Je trouve qu'il faudrait supprimer la publicité sur toutes les chaînes TV's et radios subsidiée par le pouvoir public.

jean-marie ( Dampremy)

Non à TOUTE forme de pub. Non à tous ces programmes débilitants, aux films amerloques et à la désinformation systématique. A quand le retour de M. Wangermée à la tête de la RTBF ?

Sofie ( charleroi)

je suis pour l'interdiction de toute publicité!

Philippe ( chantemelle)

Pas de Pub !

Thaïs ( Bruxelles)

j'approuve cette démarche, nos enfants sont plus captifs et impressionnés par la pub que nous adultes même si nous les informons ou les mettons en garde. La prévention est de rigueur. Nous espérons que la voix des parents sera entendue.

Sylvie ( Schaerbeeck)

Il n'est pas bon de vouloir conditionner les enfants avec de la publicité, cela n'est pas dans leur intêrét mais dans l'intêrét de certains magnats de la finance. Pourquoi vouloir encore créer des besoins superficiels, l'essentiel n'est pas dans le pouvoir d'achat et la consommation à outrance. Il serait temps que les vrais valeurs reviennent.

Xavier ( Bruxelles)

C'est bien que certaines associations prennent position aussi face à la publicité qui est trop considérée comme un mal intouchable, comme faisant partie intégrante de notre société.

Roanne ( Bruxelles)

laisser nos enfants gérer leurs vies sans les manipuler vers des croyances qui ne sont pas leurs,mais qui arrange l'économie.

Raymond ( Ans)

non aux publicités pour enfants

Philippe ( Wezembeek-Oppem)

Et comble du comble : vous achetez non seulement le produit, mais aussi la pub qui va avec ! On appelle ça comment, déjà ? Ah oui : aliénation !

Brigitte ( Perwez)

Je trouve infernal d'avoir de plus en plus de pub et de publicité pour des produits généralement inutiles , si au moins on promotionnait des produits et du matériels qui préservent notre environnement! Il faudrait imposer à la rtbf de ne faire de la promo que pour des comportements écologiques, là au moins on accepterait l'inconfort d'être distrait quelques minutes par soirée (mais point trop n'en faut!). Continuez à nous faire participer, rien ne vaut l'effet de la petite goutte!

Laurent ( )

Pour la défense du service public et contre l'abrutissement organisé

Yolande ( ZEMST)

Potégez nos enfants et petits-enfants, c'est votre devoir.

Christian ( Waterloo)

RAS LE BOL DE LA PUB ! Je demande la suppression de TOUTE publicité sur les ondes de la RTBF (radio et télévision).

Sybille ( Floreffe)

Très bonne initiative! Je retrouve encore beaucoup "d'enfants" au milieu des adultes. Pour moi la pub pourrait être confinée uniquement dans la presse écrite. Quel calme! Bon succès!

paloma ( weerde)

Soyons clairs, a la rtbf? le temps publicitaire VA BIENTOT depasser le temps non-publicitaire.

marie-hélène ( ans)

La liberté de nos enfants est en jeux! Choisissons de la protéger! C'est le moins que nous puissions faire en tant que parents responsables!

Daniel ( Etterbeek)

Stop à la pub de l'audiovisuel public! Ou alors stop à son financement public! Il faut choisir. La pub perturbe non seulement nos enfants, mais aussi toute la politique des chaînes. L'audimat-roi, esclave de la pub, est le pire ennemi des missions initiales du service public : informer, instruire, cultiver, distraire. Plaire au plus grand nombre n'amène qu'à s'aligner sur la concurrence privée, c'est-à-dire niveller par le bas et resteindre la nécessaire diversité.

Karim ( Bruxelles)

Attention aussi au contournement de la règle des 5 minutes. En Flandres, les chaînes privées diffusent des clips ou des caméras cachées très appréciés des bambins avant et après les programmes pour enfants pour contourner l'interdiction.

D. ( Bruxelles)

Protegeons les enfants

Francine ( OLNE)

L'excès de pub est néfaste, très désagréable tant pour les enfants que pour les adultes et fait perdre du temps au téléspéctateur qui pour enfin pouvoir voir le JT ou autre émission doit voir défiler pubs, annonces de programmes, repub puis seulement l'émission qu'il attend ! Néanmoins, je trouve que certaines pubs sont intéressantes et plus subtiles que certaines émissions ou feuilletons ! Cela peut être instructif ou sujet de discussion en famille, enfants compris, pour autant que l'on prenne le temps de les analyser.

Fabien ( Bruxelles)

Si la pub avait moins de place, la Communauté française aurait moins à dépenser en campagne de sensibilisation sur la nutrition, la santé,… Au bout du compte, ce sont les boîtes de communication qui gagnent à tous les coups.

Albert ( HAVERSIN -CINEY)

HALTE AU BOURRAGE DE CRANES !!!!

Claire ( Chaumont-Gistoux)

Arrêtez de nous abrutir avec de la pub. Tout le monde sait que ce que cela nous montre n'est que faux, semblant et paraître. Que tout cela n'est qu'une image !!!!!!!!!! Faite que cela s'arrête. Pensez aux enfants !!!!

Sandrine ( Bruxelles)

c'est ce qui fait également le succès de Blabla que je laisse regarder à mes enfants sur rtb2 : les enfants ne sont pas mitraillés de pubs et en plus le message : je ferme mes yeux et mes oreilles, la pub c'est burk!

Nicolas ( ittre)

Pensons au Développement durable audiovisuel…Arrêtons cette pollution visuelle pour nous et pour nos enfants!!!

raoul ( bruxelles)

oui pour une programation enfantine de qualité en excluant le lavage de cerveau publicitaire et souvent mensongé qui introduit dans ces petits cerveaux on ne peut plus crédule, le germe le plus nuisible de notre société de consommation: la possession. Seule une publicité informative, non répétitive sur la disponibilté du produit pourrait à la rigueur etre tolérée.

Claude ( Braine-le-Château)

Merci pour votre initiative. Elle est salutaire pour notre société. Je suis persuadé qu'il y a un lien entre la matraquage publicitaire et le suicide des jeunes

k. ( bxl)

je ne suis pas vieux (26ans) et j'ai connu un temps ou il n'y avait pas de pub à la rtbf. je ne me sens pas l'âme d'un conservateur mais parfois le passé peut semblé mieux. tout cela est regrettable. les enfants sont plus importants que la consommation, non???

Denis ( Bxl)

Juste pour ne pas en arriver au même stade que certaines chaînes télé qui cassent vraiment les pieds avec des publicités répétitives, bruyantes et souvent nulles. Même parfois pour des produits encore plus nuls.

tara ( gembloux)

pour info: quel est la "valeur" d'une pétition lancée via le net par rapport à une pétition sur papier ? comment procédez-vous pour la faire parvenir aux décideurs ?

Faïza ( Anderlecht)

Je suis entièrement d'accord avec cette pétition car aujourd'hui, il est impossible de faire un pas sans avoir une pub sous le nez. De plus, quand les enfants sont devant la télévision, ils sont la plupart du temps seuls et nous ne sommes pas forcément là au moment où ils tombent sur les publicités pour relativiser les choses et leur expliquer(s'il ont l'âge de comprendre) les buts réels des publicités et que tout ce qui est dit ne doit pas forcément être pris pour argent comptant. J'espère qu'en me joignant à vous, je contribue à faire évoluer les choses dans le bon sens.

Edgard ( Louvain-la-Neuve)

Non seulementla pub destinée aux enfants mais surtout toutes les publicités visant à augmenter la consommation de boissons ou friandises riches en sucres et donc hypercaloriques. L'obésité des enfants est un problème de santé publique

Benoit ( Bruxelles)

Qu'est-ce qu'un service public? Sommes-nous des clients de l'Etat? S'il vous plait, relâchez la pression sur nos enfants.

François ( Ernage)

Prends en main ce qui t'appartient.

Luc ( Xhendelesse)

La publicité telle qu'elle est véhiculée (fréquence et trop souvent contenu) est un véritable fléau. Elle tient une grande responsabilité en ce sui concerne la surconsommation et de tout ce qui y est lié ( déchets,polution,maladie etc)

gérard ( wezembeek-oppem)

Non à la publicité dans un service publique et aux dérives qu'elle a engendrée. Plus réaliste mais revendications minimales: non à la pub dans les programmes pour enfant, non aux coupures des programmes, limitation stricte de la durée d'un écran publicitaire, et instauration d'un temps minimum crédible entre deux écrans.

Stephan ( Wavre)

Nous sommes face à un mur, et nous ne cessons d'accélérer! Il est temps de freiner et de sortir de l'ère de la médiocrité !

Marie-Gabrielle ( Braine-l'Alleud)

Marre de la pub sur le service public et des "parrainages d'émissions" qui ne sont que de la pub avec un autre nom.

Gaëtan ( Liège)

Lorsque les infos sont coupées par des pubs, il faut s'interroger sur la notion de service public. Commençons par supprimer les pubs pour les enfants, un début de lutte contre cette forme de dictature.

Damien ( Belgrade) Stop au matraquage publicitaire qui incite à la surconsommation de biens inutiles ou superflus! Les publicitaires nous prennent pour des cons : depuis 20 ans que Dash lave plus blanc, on se demande comment ce n'est pas encore transparent! Et les bagnoles, ce n'est pas de la chair fraîche ni un moyen de faire du sport…

Jean Baptiste ( Bruxelles)

Libérons l'espace public de la publicité commerciale

Jean-Claude ( SERAING)

Il y a déjà trop de publicités dont on a pas besoin. Je les considère comme une intrusion dans mon univers télévisuel, à fortiori en ce qui concerne les jeunes.

Mathieu ( Bruxelles)

c'est pas seulement 5 minutes avant et après qu'il faudrait supprimer la pub..

Marie-Blanche ( Seraing)

La pub, beurk, même pour les adultes. Je zappe dès qu'elle s'annonce. "Ils" ne m'auront pas, même à l'usure.

CHRISTIANE ( romsee)

mere de famille, grand-mere,enseignante et simple citoyenne responsable, je pense que la construction de la personnalité d'un enfant doit se faire dans la plus grande liberté dee pensée et le plus grand respect et que la publicité est le premier obstacle à ces conditions, puisqu'elle inféode le choix à des arguments commerciaux non objectifs le plus souvent

NICOLE ( GESVES)

Je soutiens l'initiative en vue de supprimer la publicité 5 minutes avant et après les émissions pour enfants.

Dominique ( Bruxelles)

C'est toujours rassurant de constater qu'on est pas le seul à en avoir marre d'être peu à peu et de plus en plus considéré uniquement comme un consommateur asservi à ceux dont l'unique intérêt est le profit à n'importe quel prix, y compris la santé mentale de nos enfants. Bravo pour cette pétition et puisse la Ministre nous entendre.

M. ( anderlecht)

Assez d'utiliser les enfants…pour obtenir des fonds.

Amélie ( Jambes)

Ce n'est pas seulement pour les enfants qu'il faudrait limiter la publicité, mais pour nous tous! Que de messages, que de paroles, que de papier et d'énergie gaspillés pour nous matraquer à longueur de journée!

Amaury ( Verviers)

Je signe juste par solidarité parce que personnellement, je n'ai pas de télévision. Et mes 3 enfants ne s'en portent pas plus mal à regarder de temps en temps des DVD via l'ordinateur.

Corinne ( Bruxelles)

Non à la publicité pendant et proche des programmes pour enfants, également aux heures où les enfants sont devant la télé… la rtbf est publique et ne devrait pas dépendre de la publicité!!!

Nicolas ( Liège)

Bravo pour votre initiative. Prochaine étape: plus de pub du tout ????

Greta ( SILLY)

Quelle bonne initiative !

Charles ( ROMSEE)

A force d'etre dans une société de consommation où l'on cherche à abroutir les gens et surtout les jeunes: on n'aime pas qu'ils reflechissent … c'est donc pour cela que je signe cette petition car y en a marre qu'on les utilises en tant qu'objet. De plus ca nous rend egoiste, bete et ca peut encourrager le racisme !!

Ingrid ( Rosières)

Et dans la foulée si on pouvait supprimer aussi la pub pour adultes…!

Marie Françoise ( Mont-sur-Marchienne)

et la suppression des "vu à la télé" dans les rayons de nos grandes surfaces

Philippe ( Bruxelles)

Lorsque la PUB se restreint à son rôle, nécessaire économiquement, de réclame, sans matraquage abrutissant, alors OK: par contre, lorsqu'elle s'adresse à nos bas instincts, lorsqu'elle ne cherche qu'à nous abrutir, elle s'apparente à de la propagande: et aujourd'hui, elle n'est que cela. Alors si déjà les adultes se font prendre à son jeu, que dire de son effet néfaste auprès de jeunes cerveaux: il suffit de voir les cibles privilégiées (les jeunes) des publicitaires du tabac. Je proposerais au contraire qu'il y ait un effort fait par nos représentants pour promouvoir des émissions qui "décoderaient" ces PUBs, démonteraient leurs "ressorts" afin de faire de nos enfants (et adultes ?) des êtres pensants, réfléchis. Mais ce n'est sans doute pas ce qu"ils" recherchent (cf. les responsables de TF1). Bon, là, je deviens sans doute un eu poujadiste, et il est donc temps de m'arrêter ici"

Joël ( Biercée)

Je pense qu'il est important de convaincre nos hommes politiques qu'il est dans leurs obligations d'oser prendre et d'assumer des décisions qui impactent leur(s) budget(s). Par exemple: - réduire le coûts de fonctionnement d'une TV publique par le biais de la publicité ? OK mais avec un sens certain de l'éthique. Combattre le tabagisme par une augmentation du prix des cigarettes ? OK mais pas en calculant l'augmentation des taxes de telle façon que cela se traduise par une opération blanche pour le trésor. - Interdire de fumer sur le lieu de travail ? OK mais pas en laissant aux gosses l'autorisation de fumer pendant les récréations à l'école. Evidemment, cela ne laissera pas beaucoup de sous pour éponger les rénovations fastueuses de ceux qui ont la prétention de nous diriger (cfr Maria Arena), ni les bourdes de ceux qui signent sans comprendre (cfr contrat Francorchamps), ni les salaires de gentils organisateurs de manifestations touristiques (cfr salaire de Bernie Ecclestone). Bref qu'ils assument.

Danielle ( HOGNOUL)

Nany de 2 petits-enfants, leur bien-être est primordial et je ne crois pas que la publicité leur est salutaire.

Catherine ( Silly)

La PUB ! Beeeh !

Guy ( Saint-Gilles)

Pour boycotter la pub, commençons par décrocher de la télé ! Première constatation. Les statistiques le disent, en moyenne les Belges regardent la télé plus de 3 heures et demi par jour. Réflexion : Q'est ce que les parents fichent devant la télé pendant tout ce temps (en y incitant de surcroît leurs enfants). Les grands illusionnistes de l'hyper consommation l'ont parfaitement compris : La télé est une assuétude comme le tabac, la religion, l'alcool ou la drogue. Les jeteurs de poudre aux yeux doivent donc y être omniprésents s'ils veulent fourguer leur camelote, quitte à lobotomiser sans vergogne les citoyens de la planète. D'accord, je suis partant pour la télé publique de qualité sans pub, mais soyons honnêtes, et les cents autres chaînes autour, qu'est ce qu'on en fait ? Le combat contre la publicité va de pair avec le combat contre la consommation outrancière et le gaspillage, contre un monde dominé par la frénésie du profit. Si on lutte contre ce schéma de société et rêve de voir se développer une société plus humaniste, responsable et imaginative, il faut décrocher de la pub, mais d'abord de la télé ! Il faut faire comprendre aux jeunes qu'il y a mille et une choses plus passionnantes à faire que de s'avachir des heures devant la télé. J'ai décroché du tabac il y trente ans, et de la télé il y en a huit et je peux vous dire que je me sens considérablement mieux. La prochaine étape sera le sexe. Encore que… cela ne risque-t-il pas de devenir un peu ennuyeux ??

Nicolas ( Bruxelles)

No comment

Beatriz ( Liège)

La musique adoucit les moeurs…la publicité les détruit!

isabelle ( jemeppe)

les enfants deviennent une source énorme de marketing et les gros industriels ne vont pas y aller demains mortes ds le matraquage publicitaire, si dejà les adultes sont piègés, leurs enfants le seront encore plus

Philippe ( Sart Dames Avelines)

Chacun a son avis sur la publicité que nous subissons. De grâce, ne l'infligeons pas à nos enfants.

Catherine ( Bruxelles)

Il est évident que ces publicités adressées aux enfants sont à la base de bien des maux, dont certains problèmes de santé (obésité et les caries), car ils poussent les enfants à consommer des sucreries et biscuits. Les autorisés découlent d'un manque de courage de nos politiciens

andré ( liège)

Faut-il conditionner nos enfants pour favoriser le profit de certains? Est-ce le meilleurs moyens de faire des citoyens avertis et responsables ?

Jean-Pierre ( Namur)

Nous avions fait le choix de ne pas avoir de télévision à la maison. Nos enfants ont donc été "privés" de ce média (mais pas des autres). Aujourd'hui, ce sont nos petits enfants qui doivent être protégés. Certes, de nos jours, supprimer la TV est excessif. Mais alors, nous nous devons de ne pas laisser nos jeunes être endoctrinés par des futilités néfastes. Bon courage aux jeunes parents.

Alain ( Forest)

Il est grand temps de s'organiser contre la pub. La pub capte notre attention, elle nous prend donc du temps mais ne nous paye pas pour l'écouter, au contraire, c'est nous-mêmes qui finançons la pub. La pub agit donc comme un cambrioleur qui vient nous cambrioler mais de qui, de surcroît, nous payerions les heures de "travail". La pub est aussi néfaste à des dizaines d'autres égards. Merci de votre attention bénévole.

Denis ( NAMUR)

Evidemment!!

Boris ( Bruxelles)

Suppression de toute publicité sur toutes les chaines tv et radios publiques. Suppression de tous les programmes commerciaux débilitants sur toutes les chaines publiques. Suppression de toutes les publicités dans les espaces publiques. Assez de cette pollution aggressivement abrutissantes.

Patrick ( Grez Doiceau)

La décision d'interdire la consommation du tabac dans les lieux publics et les écoles est enfin une première décision politique responsable et citoyenne qui fait prendre conscience au fumeur malheureux que pour un plaisir éphémère il dérange et empoisonne son entourage. Je ne jette pas la pierre aux fumeurs qui sont malheureusement tombés dans cet engrenage de l'accoutumance indirectement via la publicité. Publicité qui aujourd'hui encourage la surconsommation de nourriture sucrée d'une part et présente les remèdes pour nous en guérir d'autre part. C'est un cercle vicieux dont le moteur n'est que le profit sans aucun respect pour l'être humain et la terre dont nous ne sommes qu'un fruit. Il est grand temps pour nos dirigeants politiques de prendre les décisions éthiques qui s'imposent pour enfin interrompre le cycle du sacrifice de la condition humaine et de l'innocence de nos enfants sur l'autel du profit non éthique. La publicité oui, mais pas au sacrifice de la destruction de la planète. Face à cette monstruosité on peut soit subir ou réagir. L'internet nous permet aujourd'hui de donner une autre dimension aux mouvements citoyens comme celui-ci. Si souvent vous vous sentez résignés, impuissants, manipulés et que ces idées ont éveillé en vous un sentiment de "En fait il a raison, je devrais en faire autant", alors je vous encourage à réagir et à crier votre mal-être pour que les choses bougent enfin. Signé: Un père qui lutte pour l'avenir de ses enfants

Jacques ( Braine-le-Château)

Faisons de nos enfants autre chose que des bêtes à consommer.

Daniel ( Bruxelles)

Que la RTBF arrete de courrir apres l'audimat de RTL et fasse des emissions de qualite. Et sans pub…C'est la meilleures facon d'avoir des auditeurs.

anne ( Mélin)

Merci pour votre initiative!

Claire ( Bruxelles)

j'adhère totalement à cette petition en vue de protéger les enfants. Merci

Patrik ( CEROUX-MOUSTY)

Il faudrait également limiter les périodes de pub tout simplement. Parfois, j'ai l'impression de regarder des pub avec éventuellement une émission de temps à autre…Pour info, j'ai un jour chronomètré près de 13 minutes de pub non-stop sur notre bonne vieille RTBF, et cela après le JT de 19 heures 30'. Un seul commentaire : lamentable, comme les pub d'ailleurs…

steph ( bruxelles)

préserver les messages de type culturel, liés à la solidarité, à l'environnement, … (de type éducatif)

Julie ( Bruxelles)

La pub…bèèèèèèè!!!!

Christine ( Bruxelles)

L'oignon fait la farce… ;-)

rachel ( )

Je suis surprise que cette loi existe puisque notre Blabla national présente tout les jours le cache cache pub qui, si je ne m'abuse, suis immédiatement son émission.Je milite pour une TV sans pub, d'un point de vue idéaliste. D'un point de vue plus réaliste, j'espère qu'on puisse un jour interdire les interruptions de programmes avec des écrans publicitaires."

Cedric ( anhée)

c clair

Yves ( Omal)

père de 4 enfants

Lieven ( Barvaux-sur-Ourthe)

Le fait (l'art) d'exercer une action psychologique sur le public (les tout petits, les petits, les plus grands) à des fins commerciales est néfaste pour l'éducation, la culture et la dignité humaine.

geoffrey ( Baudour)

Il faut limiter toutes les publicités. Elles sont nocives également pour les adultes !

Frank ( BERNISSART)

Stop à l'abrutissement pour le bien de tous et en particulier pour celui de nos enfants

Maurice ( bruxelles)

Stop à l'agression par la pubilicité.

William ( Waremme)

les enfants subiront assez de publicité a l'âge adulte que pour les proteger enfants

Pascal ( Schaerbeek)

La pub, c'est aussi l'audimat; et l'audimat, c'est la fin d'une tv "service public" et des missions qui doivent être les siennes: instruire et informer!

Denis ( Waterloo)

Membre de Test Achats.

Claude ( Gouvy)

Je suis un ardent défenseur de la télé de service public, donc, à l'exception de 29 minutes de JT (entre deux cascades de pubs que j'évite) je ne regarde presque plus la rtbf qui est devenue une vulgaire boîte à pubs. J'attends que ses responsables réagissent pour la regarder à nouveau. Heureusement qu'il reste France Télévisons.

joffrey ( )

Arretez d'en faire des fils de pub !

Marie Louise ( Flémalle)

Les enfants sont plus que des consommateurs

René ( WEMMEL)

Ah non ! Fini avec "LE FRIC D'ABORD"

myriam ( juprelle)

il faut aussi conserver une émission enfantine de qualité

Martine ( CELLES)

BONJOUR.. J ADHERE TOTALEMENT….. POURQUOI PAS… CHEZ LES ADULTES….ENLEVER LES PUBS COUPANT LE FILM EN TROIS OU EN QUATRE ?

Alain ( Sint-Pieters-Leeuw)

Il est grand temps d'apprendre à nos enfants qu'il y a autre chose dans la vie que la "consommation" d'un tas de produits plus ou moins utiles.

Benoit ( Bruxelles)

Pour que nos (jeunes) enfants restent préservés autant que possible.

annette ( bruxelles)

et si on supprimait la pub tout bêtement…pour tous!!!

Paul ( WATERLOO)

ASSEZ de ce lavage de cerveau avec des publicites parfois mensongeres qui n'ont qu'un seul but:Profit

Hélène ( FELUY)

Est-ce que les fréquences de pub à la radio pourraient aussi diminuer SVP. J'aimerais pouvoir payer un abonnement télé uniquement pour la RTBF et Arte, serait-ce possible un jour ?

line ( arsimont)

non seulementun suppression de la pub dans les émissions pour enfants mais une diminutiuon de la pub en général en favorisant des émissions culturelles, d'infos et des débats qui nécessitent moins de sous, de l'info , des agendas, de l'education permanente pour que nos enfants ne soit pas des estomacs de nourriture prédigérée et que la culture ne soit pas seulement réservée à une élite…mais sans doute est-ce cela que bcp de nos dirigeants désirent . "Du pain et des jeux…" on connait la suite. Une maman inquiète."

robin ( bruxelles)

a mort la pub

Michel ( Visé)

Non à la publicité tout court! Cela crée des cerveaux vides!

Florence ( ASSENOIS)

Et pourquoi ne pas supprimer ce dessin animé grotesque "Les Simpson" qui n'a aucune morale, mal dessiné et passe juste à l'heure des repas qui sont un moment sacré pour les familles (ouf nous ne le regardons pas) et j'en profite aussi qu'il ne faut plus passer des films "X" (je parle e-a d'autres chaînes de TV)car pour les enfants, ados et adultes qui regardent ce genre de film, cela leur donne de "mauvaises idées" qu'ils risquent de mettre à profit! Passez de beaux films, des documentaires intéressants ! arrêtez ces horribles dessins animés japonais et ces films violents, on s'étonne pourquoi il y a beaucoup plus de violence dans les familles, écoles,… !

Jean-Claude ( Guerlange)

Je signe cette pétition parce que j'adhère complètement aux motivations de cette pétition. L'enfant n'est pas un objet commercial que l'on peut d'exploiter pour les intérêts d'une infime minorité, mais une personne à part entière qu'il s'agit de respecter. De quels droits une ministre s'arroge-t-elle le droit de supprimer l'interdiction de diffuser une publicité, ne servant jamais l'enfant, avant et après les émissions consacrées aux enfants. Son appréciation très subjective, pas du tout argumentée n'est jamais que son appréciation. Il faut exiger que la pétition soit rendue publique.

Carole ( Forest)

Je n'ai pas encore d'enfants mais suis entièrement d'accord sur le fait que la pub n'a rien d'éducatif et que son unique but est de les manipuler.

veronique ( evere)

Si on leur diffusait plutôt des pensées philosophiques 5 minutes avant ?

Thibault ( Schaerbeek)

Il y a énormément de publicité dans notre environnement. Et les impacts de cette publicité omniprésente me paraissent très graves, tant pour les individus que pour notre environnement. Ca me préoccupe beaucoup comme citoyen, comme père et comme enseignant.

Mélanie ( Ixelles)

Nos enfants sont suffisamment soumis à la publicité en dehors de la télévision, cela suffit !

Marie ( Limelette)

Merci de votre vigilance à l'égard de nos enfants !

Michaël ( Cuesmes)

Faites du vélo : www.gracq.org

Catherine ( Bois de villers)

Arrêtez aussi d'envoyer les bandes annonces des films -10 à n'importe quelle heure (et ce même aux alentours de Bla-Bla) idem pour les pubs de sortie cinéma avec des scènes inadaptées …

gerry ( thimister)

surtout la pub et les arnaques concernant les gsm et consors

Judith ( Bruxelles)

il serait temps et plus que temps qu'on cesse cette pollution sonore, visuelle (audio-visuelle) quotidienne pour un peu assainir les esprit de tous. Interdire les pub à la télé aux heures d'émissions pour enfants est un minimum mais nous devrions tous lutter pour une réelle réglementation bien plus large et contraignante du matraquage publicitaire!

Anne ( Couthuin)

La pub, son VOLUME espace et sonore, est un abus de pouvoir !

michèle ( Huy)

Qu'il y ait une chaine Publique qui veille sur la formation à l'esprit critique de nos enfants c'est la moindre des choses que nous puissions admettre et défendre

hervé ( ciney)

Arretons ce matraquage publicitaire!

Fanny ( boussu)

trop de pub partout déjà!!

Annick ( Tarcienne)

Nous n'avons pas la télé mais, voyant la manière dont les enfants (16, 14 et 10 ans) réagissent face à la publicité dans la presse ou en rue, nous signons bien volontiers cette pétition. Il est plus qu'inutile d'augmenter les espaces dévolus à la publicité, cela ne fait qu'augmenter l'incompréhension des enfants et adolescents face à ce qui les entoure.

Cathy ( Bruxelles)

Depuis plusieurs années , je trouve que la RTBF devient de moins en moins une chaîne qui à pour but d'informer et de divertire de manière intelligente. Elle ressemble au fur et à mesure à toutes ces chaînes privées qui cherchent le profit… Alors, pour nos enfants, un petit effort me rassurerais sur l'avenir…de la chaîne du service publique!!!

Nelly ( Tervuren)

Cessons de grâce le matraquage et l'endoctrinement publicitaire pour tous, mais protegeons surtout nos enfants et petits-enfants! C'est eux qui préparent l'avenir de notre planète.

Sébastien ( Natoye)

cessez l'agression publicitaire! Qu'elle quitte tout espace public… et encore plus ceux réservés aux enfants.

Marie Chantal ( Auderghem)

Il est déjà suffisant que des établissements étrangers mais de langue française et a un jet de train de Bruxelles, présentent des colloques et des formations sur le marketing visant des 0 à 2,5 ans!!!!!!!!!!!!!!! (Poitiers en 2004) (Paris, 2004 et 2005)

Magdalena ( Bruxelles)

Moins de pub et plus d'emissions intelligentes pour petits et grands, ce serait un vrai plaisir.

Loretta ( Mont/s/Marchienne)

Je suis pour la suppression de la publicité destinée aux enfants à la télévision

Joël ( Liege)

La publicité poubelle de notre civilisation basée sur l'hyperconsommation est néfaste pour la santé des familles. Il faut des règles pour éviter les débordements comme à la sortie des magasins.

valérie ( rixensart)

5 minutes, c'est encore trop court !!

Jean-Paul ( Flémalle)

Je suis contre la polution intellectuelle capitaliste.

Eric ( Bruxelles)

Je suis prêt à payer une redevance plus élevé pour avoir une télé de qualité avec uniquement des infos sur priduits etc mais pas de pub

Ingrid ( Arbre)

Nos enfants sont immergés dans une société de sur-consommation, et le problème n'est pas que télévisuel !!! Les parents doivent aussi parler à leurs enfants, les mettre en garde et leur expliquer les pièges à éviter…et surtout ne pas entrer dans ce jeu de sur-consommation !!

Sylvie ( Bruxelles)

A quand une pétiton pour la suppression de la télé, ce meuble immonde…

laurent ( Auderghem)

on regardera pê à nouveau la télé!

Dominique ( bruxelles)

Je préfère que tout le monde paye un impôt supplémentaire afin de permettre que la télé de service public soit débarassée de la pub le plus possible.

Claudine ( Liège)

La pub rend bête et renforce les stéréotypes

Sébastien ( Cointe)

Réagissons aux Actions Publicitaires…Résistons à l'Agression Publicitaire

A. ( Louvain-la-Neuve)

Mais si c'est possible un monde sans pub… ou à tout le moins un monde avec des pubs balizées et une éthique forte!

Corentin ( Louvain-la-Neuve)

Préservons les générations à venir de la fièvre consumériste de notre époque!

Isabelle ( liège)

Il faut se battre contre les lobbying de l'agroalimentaire qui cherchent à contrôler nos vies avec pour seul objectif de grossir le potefeuille de quelques uns. Y en a marre qu'ils nous prennent pour des idiots. Il faut absolument que notre Ministre revienne sur sa décision! On y était presque avec l'interdiction des distributeurs dans les écoles, mais là aussi il y a eu marche arrière face aux Danone, Coca, etc. Savez-vous que ces chers fabriquants de sucreries ont leur mot à dire et pèsent de tout leur poids au Parlement européen? C'est scandaleux! A bientôt. une consommatrice qui se veut avertie et mère d'un tout petit bout.

Christine ( Ottignies)

Une intrusion, une violation de nos choix visuels ou auditifs, voilà ce qu'est la pub, bêtifiante et détestée sous toutes ses formes, si vous le pouvez svp délivrez nous du mal , au nom du père, du fils, et du saint esprit, amen.

annalisa ( Bruxelles)

pas de pub, tout court! c'est la pollution la plus nefaste!

Yvette ( ecaussinnes)

Suppression des pubs envahissantes. Vive le digital!

Bernhard ( Ixelles)

Si nous voulons laisser une chance à nos enfants de développer un esprit critique (fondamental pour une démocratie saine) il me semble que les préserver le plus longtemps possible de la manipulation publicitaire est une obligation civique. La RTBf à montrée récemment dans l'émission "Matière Grise" que les publicitaires étaient au fait des toutes dernières évolutions dans le domaine de la connaissance du comportement humain. Ils utilisent ces connaissances pour augmenter l'impact des messages publicitaires et contribuent par cette manipulation du comportement à brouiller encore plus nos capacités à discerner les informations/messages réellement importants de ceux qui n'en portent que l'habit.

Luc ( Bruxelles)

Trop de pub

hakim ( laken)

je vous prie de laisser nos enfants tranquils

Bernard ( SIRAULT)

Ce combat se mène à tous les niveaux. Dans mes classes, nous lisons et commentons des articles comme celui-ci, et je le ferai avec ce derneir &galement. Merci d enous mobiliser.

Alexandre ( Bruxelles)

Je suis tout à fait d'accord les programmes pour enfants ne doivent pas etre précédé de publicités…

Jean ( Couthuin)

Y'en a marre de ces 'fausses info' véhiculées de manière tapageante et souvent agressive, encore plus marre quand elles s'adresse aux enfants ou à des heures d'écoute de ceux-ci …merci

Ann-Catherine ( Villlers-la-Ville)

allongeons les émissions entre les pubs…

marie-jeanne ( waterloo)

accrochons -nous, l'heure est au retour du balancier

Arlette ( wezembeek oppem)

introduire une publicité qui stimule les enfants à partager avec l'autre : proposer des actions humanitaires bénévoles dans notre pays, inutile de traverser des mers et des continents …Apprendre à apprendre les cultures qui se cotoient dans notre petit pays les aidera à mieux les comprendre, les respecter …

B. ( Bruxelles)

La pub est déja à l'école, que faut-il faire? Une pétition à Madame la ministre Marie Arena ou ………

Andrée ( Anthisnes)

La pub? non merci!

Philippe ( Boussu-Bois)

STOP au "lavage de cerveau" de nos enfants !!!

Alain ( Genly)

Le monde des marques ne débouche que sur l'envie, la jalousie, la course effrenée à vouloir à tous prix, sans connaître l'utilité et le besoin essentiel des choses. Multiplions au contraire dans ces espaces pub l'obligation de présenter les dérapages, l'inégalité face au partage des richesses (du moins ce qu'il en reste) de notre monde. Obligeons nos responsables à la comparaison honnête et peut-être que nos habitudes d'esthétique d'identité de masse laisseront place à l'authentique richesse de notre être intérieur.

bredo ( Waterloo)

Merci pour le temps et l'énergie que vous consacré à la collectivité

Giovanni ( Havré)

A mort la pub.

Lucie ( Bruxelles)

Bravo. On n'insiste jamais assez sur la raison même du problème: en gavant les enfants du principe du "plaisir direct", on les empêche de développer leur sens du discernement. Après cela on peut aussi s'opposer aux pubs sur les femmes enceintes nues, foetus et bébés prenant le sein etc. Je trouve que cela relève tellement de la sphère intime du privé que c'est déplacé de s'en servir pour des pubs (voir assurance, batibouw etc). Merci beaucoup ! lucie

Pierre-Michel ( Bruxelles)

le sens critique en éveil!

Paulin ( Mons)

Il est vital de respecter chaque enfant en évitant tout lavage de son cerveau.

Mohamed ( Bruxelles)

Une intime conviction

Geoffroy ( Forest)

je suis totalement contre la publicité outrancière et de même je m'inquiète au sujet des nouveaux types de manipulations publicitaires qui visent vraiment à influencer de façon malsaine le comportement des gens. On peut faire de la pub mais pas n'importe comment.

Thomas ( Gembloux)

Divertir sans abrutir ! Enrichir sans s'enrichir !

Mireille ( Bruxelles)

Je déplore également que la publicité devient de plus en plus envahissante alors qu'il faudrait la restreindre. Par exemple,je trouve totalement exagéré le temps des pubs entre la fin du JT et la météo. Auparavant,il n'en était pas ainsi. Je plaide pour un retour à la modération même s'il en coûte financièrement. La RTBF aurait-elle oublié qu'elle est un service public ?

Anne ( )

Enfants ET adultes, revendiquons d'être traités comme des êtres INTELLIGENTS - Halte au matraquage !

Patricia ( Bruxelles)

La publicité est le support de la dictature du fric.La publicité c'est con et ça rend con!

Dominique ( Strivay-Neupré)

évident … no comment +++

Serge ( Lillois)

Le plus révoltant est que cette publicité est adressée aux portefeuille des parents en prenant les enfants en otage ! Triste civilisation du fric à tout prix

charline ( St-Servais (Namur))

TRès très bonne initiative. Ayant des enfants je suis vraiment très concernée.

Michael ( Halle)

Non à la pub en général. La pub c'est le citoyen qui la paie. Elle sert à faire vendre des produits inutiles.

Christiane ( Jehay (Amay))

Le libre arbitre, la biberté de pensées ainsi que faire nos choix en état de cause. C'est un droit. Notre devoir de parents ou d'adultes est de protéger les cerveaux immatures en contruction de nos enfants contre toutes influences qui à court, moyen et long terme en feront des êtres soumis à toutes manipulations et dépendances. Si nos enfants se salissaient en jouant plus souvent à l'extérieur dans la terre, en regardant les fourmis travailler etc. Ils auraient très peu ou nullement l'occasion de voir les slogans publicitaires comme bien d'autres choses nuisibles à leur développement.

Daniele ( amay)

j'aimerais proteger nos enfants et ceux a venir de toute ces pub et aussi des films et dessins animes ….. c'est honteux de voir qu'on si prend maintenant a nos enfants…….. arreter donc de vous y prendre aux personnes faibles et innocente merci…Dany

Jacques ( Hoeilaart)

Supprimer le saucissonnage de l'information par la pub.

Jean-Marc ( Strombeek-Bever)

Je considère que l'essence de la publicité est le mensonge en ce qu'il a de plus pervers. Je suggère que vous organisiez également une pression sur les chaînes de télévision commerciales,notamment sur la décervelante R.T.L

Bernard ( Anthisnes)

laissez les grandir en paix !

Philippe ( Chastre)

La publicité est déjà suffisamment envahissante pour ne pas l'imposer davantage aux enfants. Merci.

Geneviève ( Argenteau)

Pourquoi ne pas publier cette adresse dans Le Ligueur et faire un plus grande campagne de sensibilisation à cette question ?

Valérie ( Braine-le-Comte)

Ce serait completement paradoxal avec Blabla qui chante "la pub, berk" !!

Philippe ( Liège)

Je ne suis jamais qu'un enfant qui a vieilli… Moins de pub pour les vieux enfants aussi !

Jacques ( Bruxelles)

J'aimerais signer une pétition pour qu'on étende cela à toutes les chaines belges: il n'y a pas de raisons de priver notre seule chaîne de service public de revenus importants!

Christian ( Genappe)

Même si personnellement je n'ai pas la télévision…Bien à vous.

Naima ( Neder-Over-Heembeek)

La pub obligé les parents a acheter des articles trés couteux et souvent inutile à leurs enfants croyant bien faire ,donc c'est de l'argent gaspiller .Votons tous Aujourd'hui pour un avenir meilleurs pour nos enfants.

bruno ( Ixelles)

Je suis pour la limitation de la pub sur les médias mais pas pour sa disparition. Comme pour beaucoup de choses, la modération est la meilleure solution. ET aussi bravo à tous les artistes qui font des pubs qui sont de petites merveilles

Jean-Luc ( Bierges)

OK sur le principe… mais pour qui roule-t-on exactement en signant cette pétition ? Un peu plus de visibilité SVP !

Patrick ( Louvain-la-Meuve)

le lobby publicitaire n'insisterait pas tant pour supprimer les cinq minutes si c'était tellement inefficace.

Pierre ( Namur)

merci de protéger les enfnats

Jean-Francois ( CHARLEROI)

plus trop confiance à l'Etat, ni aux partis "démocratiques" de gouvernement. Ce sont les nouveaux contremaîtres (il en faut) du capital mondialisé. Et ce sont eux les vrais nazis ! On a même plus le droit de s'entraider (chasse aux chômeurs) d'échanger (razorback) de s'exprimer, etc …. Faisons nous-même NOS médias et éteignons LEUR télé.

Jimmy ( Bruxelles)

C'est à nous parents d'éduquer nos enfants qui ne sont que trop soumis au harcèlement publicitaire .Apprenons leurs à faire les justes choix . Dévoilons ce que cachent les publicités pour la plupart mensongères et génératrices de profits pour les multinationales . Que cesse le miroir aux alouettes !

evelyne ( 5100 naninne)

j'ai sauté sur l'occasion de participer à cette pétition. en effet, toutes ces pub. pour des céréales hyper-sucrées, etc. sont funestes pour les habitudes alimentaires des enfants, et contribuent à en faire les obèses de demain, qui avec leur kyrielle de maladies, coûteront un maximum à la sécurité sociale. evelyne mahieu

Thierry ( Bruxelles)

Je vais essayer de faire passer la pétition dans une publication de la CGSP-Enseignement.gloo@tiscali.net, un directeur d'école, milite contre la publicité à detination des enfants.

Loïc ( Rioo de Janeiro)

Je concorde pleinement avec la pétition et trouve que nous pourrions l'étendre aux adultes.

Chantal ( Halle)

Eteignez vos télévisions, VIVEZ ! Plus un enfant regarde la TV, moins il réussit à l'école !

Maureen ( juprelle)

Pour plus d'infos sur le LPL : http://lplsite.jexiste.be

Eric ( Jette)

j'ai deux filles de 4 et 2 ans et nous avons pour principe de ne jamais les laisser devant les publicité.

Bruno ( Romerée)

La PUB ?? Beurk !!! ;o)

Miguel ( Bruxelles)

Et instaurez des cours d'éducation à la consommation au niveau du secondaire !

sonia ( bruxelles)

je suis choquée d'entendre à la RTBf de la publicité concernant des pays,où les droits de l'homme sont inexistant…

Roland ( CHARLEROI (Marcinelle))

Qu'il est dommage que le citoyen doit être sans cesse vigileant au sujet des répercutions de décisions prisent unilatéralement par les "responsables" !

Véronique ( Eghezée)

Ouf ! vive le vrai service public ! et rêvons un peu, à accompagner dans nos écoles de vrais cours de citoyenneté et de développement de l'esprit critique de nos jeunes.

Ariane ( Bruxelles)

Enfin: fini le "faites ce que je dis, pas ce que je fais"…la pub…beurgh! vive Blabla

Christian ( Bruxelles)

Exellente initiative que j'espérait depuis longtemps,à laquelle je souscris totalement et que je souhaite également voir s'élargir…considérablement.Merci.

Bernard ( Liège)

Merci d'aider à préserver les enfants de la pub. Les nôtres ne sont concerné que par la radio piusque nous n'avons pas de télé, mais c'est déjà bcp.

Jean-Pierre ( BXL)

A quand la suppression de la pub tout court, ou du moins au milieu des programmes et films, même de ceux destinés aux grandes personnes?

Jean-Paul ( obaix)

Quid d'un profil de publicité qui réponde mieux à l'étique, et à fréquence allégée; peut-être que l'éducation passe aussi par là, afin d'aider nos enfants à se défendre dès le plus jeune âge, à faire la différence entre poudre aux yeux et qualité, mais celà demande de la disponibilité. Ne nous leurrons pas, nous sommes tous et serons de plus en plus confrontés à ce tsunami qui fait vendre (à tout prix).

André ( bRUSSEL)

Volstrekt akkoord met deze campagne, maar laat het niet bij de publiciteit. Kijk ook naar de inhoud van bepaalde programma's!

Roland ( Bruxelles)

Très bonne initiative. A poursuivre néanmoins avec une demande de réduction drastique de la publicité destinée à tous les publics, et en tout cas, de la fin immédiate de l'intrusion de la publicité dans les émissions de télé comme de radio.

jean ( neupré)

Pour le respect, simplement.

francis ( Hnates-Wihéries)

La pub Beek

daniel ( tubize)

on en voit assez le soir !

Michel ( Bruxelles)

Je suis à 100% pour ce genre d'actions

Thierry ( Bruxelles)

L'ennui des publivores… (déclamation langoureuse) - L'ennui des publivores - c'est qu'ils nous bouffent l'espace - c'est qu'ils nous placent l'esbroufe - en face des trous - ces trous dont nous avons tant besoin - pour apercevoir un peu plus loin - nos invisibles et vrais besoins…

Pierre ( HAM-SUR-HEURE)

Il est indispensable et urgent de supprimer toute publicité visant ou attirant spécifiquement les enfants et adolescents, même si l'efficacité de ce genre d'interdiction est très minime.

Benoit ( Bruxelles)

Je trouverais également salutaire que la RTBF puisse éviter les, à mon sens, vulgarités et autres inepties répétées dans l'émission "Ici Blala". : Je ne parle pas ici des séries ou dessins animés programmés mais bien de l'émission "Ici Blala" elle-même.

Arthur ( Casteau)

moi arthur 11 ans regarde les desins animés sur la 2, et je trouve que c'est tres bien comme ça(je veux dire sans pub 5 minutes avant)je trouve qu'on ne devrait pas mettre de pub car les plus petits enfants qui regarde les dessins animesserons deja obstiné a la pub et acheteront nimporte quoi et goberont tous les trucs de la television sans se soucier que certaine chose ne marche pas du tout comme dans la pub.

françoise ( Bruxelles)

Un service public au service du public et pas une boite à conserve merci

Bernard ( Bruxelles)

La publicité pour les jeunes est faite par des adultes imaginatifs qui sont prêts à manipuler et pervertir nos enfants, et ce sans scrupule et par tous les moyens, dans le seul but d'en ressortir un profit maximum, quelles que soient les conséquences. Cessons cette hypocrisie et arrêtons de nous cacher, montons au créneau pour protéger nos enfants !

Marcel ( Jemeppe-sur-Sambre)

Il semble bizarre (et c'est peu dire) de vouloir supprimer la période d'interdiction de la publicité sous prétexte que, actuellement, elle est trop courte pour être vraiment efficace.

Albertine ( Marcinelle)

je ne suis pas d'accord de payer davantage un produit pour financer ses campagnes de pub.

Isabelle ( Villers-saint-Ghislain)

Le JT aussi est devenu n'importe quoi. Je m'habitue à ne plus le regarder.

Francis ( Tilff)

Merci pour votre action. Je compte relayer votre pétition sur le site indiqué.

françois ( Bruxelles)

L'évidence de la pétition est telle qu'il n'y a rien à rajouter.

casimir ( Marchienne au pont)

Une très bonne initiative

Guillaume ( Anet)

je suis absolument contre la pub pour enfant, je me souviens encore des pubs, jeux qu'enfant je regardais, et qui me faisaient prendre le combiné après l'emission, pour essayer d'avoir le jouet mis en jeu à la fin, et ce malgrès l'interdiction de mes parents, ou mettre des jouets discretement dans le caddie.. la pub est manipulatrice et n'aide certainement pas les endfants à trouver leur voie dans la vie, en leur faisant miroiter des plaisirs aussi futiles qu'ephemeres, et chers

Jaspers ( Bruxelles)

Protéger nos enfants est une priorité absolue. Libérer le citoyen du caractère "imbécile" de nombre de publicités qui font de nous la risée de l'Europe pourrait en être une autre…

Tilman ( Bruxelles)

FORZA !

Etienne ( Jemappes)

Bravo pour l'intitiative. La publicité est un poison

raphael ( Bruxelles)

non au décervelage publicitaire

paul ( Philippeville)

Je soutiens cette conception du service public, sans publicité.

Sophie ( berchem sainte agathe)

je refuse que l'on utilise l'influencabilité des enfants pour les faire rentrer dans ce monde de consomation trop envahissant. que l'on nous foute la paix.La pub donne une fause image du monde et du bonheur.elle baffoue beaucoup de valeurs auquelles je crois

Antoine ( Bruxelles)

sauf si c'est pour instaurer la règle des 10 min… ou des 24heures!

Jean-Marie ( Ellezelles)

D'une façon générale la RTBF à plus que franchi les limites de l'acceptable en matière de publicité pour un organisme qui se réclame encore du service public. En ce qui concerne les enfants il est plus que temps que l'on arrète de les réduire à un rôle de vecteur de la peste publicitaire.

nicole ( hamoir)

En tant que parent et enseignante, je suis pour une protection accrue des enfants face au fléau de la publicité qui prend vraiment une trop grande place dans la vie de chacun.

Marilyn ( Villers-le-Gambon)

tout simplement HONTEUX de prendre le consommateurs pour un CON !!

Mathieu ( fleurus)

Action à soutenir! Conscience à réveiller! Liste à agrandir. La pub c'est chasser le gibier avant de le tuer. Quand est-il de la publicité mensongère actuellement? Quelles sont les limites?

Jean Luc ( Bruxelles)

Si même l'Angleterre réussit à maintenir une BBC sans publicité, la RTBF peut sans certainement au moins limiter certaines formes de publicité nocives

Catherine ( Rhode-Saint-Genèse)

La pub est souvent mensongère. Elle est manipulatpoire et au service exclusif des intérêts économiques. Un service public qui accepte le conditionnement des enfants (et des adultes) n'est plus crédible en tant que service public.

Jean-Jacques ( Ganshoren)

l'argent passe après les gens !

emilie ( bruxelles)

on devrait tous avoir le droit de choisir de regarder les pub…elles nous sont de plus en plus imposées, on ne peut plus regarder nulpart sans voir de la pub.

Martine ( Braine l'Alleud)

Je soutiens avec force toute démarche visant à supprimer la publicité dans le cadre des émissions destinées aux enfants. En particulier dans le cadre d'un service public. Il pourrait en être de même dans le cadre d'un service AU jeune public également.

M. ( MONCEAU-SUR-SAMBRE)

Nous sommes parfois atterrés du mercantilisme poussé à outrance qui ne tient aucunement en compte le respect, la protection et les droits de tous les enfants.

Antoine ( Crécy-Couvé)

Les gens ne sont pas du bétail.

Bernadette ( Chastre)

la publicité est une forme de harcèlement moral qui agit sur l'inconscient, donc éthiquement inacceptable, surtout pour les enfants qui n'ont pas encore d'esprit critique.

Michel ( Bruxelles)

Interdiction globale pendant les heure ou les enfants sont susceptibles de regarder la télé. Y a qu'à chercher du fric après 18 h.

CINDY ( HERSEAUX)

ras le bol des publicités!!!!!

Dina ( anthisnes)

NON A LA PUBLICITE

Patrick ( Hoeilaart)

et…. achetons moins de conneries aussi ;-)

h. ( bruxelles)

je suis avec toi .et apres sa ne sera pas juste moi sa sera tout mon ecole ok bone chanse bla-bla

Etienne ( Liège)

C'est déjà pas facile de se nourrir correctement; si en plus on nous pourrit nos mômes dès l'école.

mauro rosa ( ham sur sambre)

merci

sandrine ( walhain)

la pub beurk

B. ( villeneuve d'ascq (france))

vive la rtbf qui nous rappelle notre enfance à nous français et nous serons tjrs avec vous contre la pub…

Laurence ( LIEGE)

MERCI

Fabienne ( Mariembourg)

La pub…beuaarkkk!

lola ( bruxelles)

NON A LA PUB !!! C'EST DE LA MERDE !!!

Katia ( Ath)

Il faudrait plus d'actions comme celle-ci. Merci à Blabla de protéger les enfants de la pub et de les avertir que c'est mauvais pour eux. Puisse cette émission exister encore très longtemps.

jean jose ( dilbeek)

je suis contre la publicite visant les enfants

thomas ( Kraainem)

en train d'écrire un trvail de fin d'étude (attention, ce n'est pas un mémoire) sur la publicité télévisuelle et nos enfants. Ce que j'en tire de ce travail… que nos enfants n'ont pas la capacité de déterminer la fonction persuasive de la publicité (faire vendre) et que cela leurs donne des envies matérialistes.

Tessa ( bruxelles)

En espérant qu'il y ait cohérence entre le comportement des adultes signataires et le contenu de la pétition. Ceci fait partie intégrante de son capital de réussite.

Sylvie ( Vilvorde)

Non au matraquage par la pub de nos enfants 5 minutes c'est déjà de trop mais nous ne pouvons plus rien

Christophe ( Léglise)

Je ferme les yeux, je bouche mes oreilles …. la pub, mes enfants en voient déjà assez comme ça !!!

huguette ( Estinnes)

Voilà 20 ans que l'on tente de proteger les émissions pour enfants…( cf Pauline Fubert)il est grand temps d'agir

Jean-Louis ( Bruxelles)

C'est une très bonne initiative qui devrait être étendue à l'ensemble du phénomène publicitaire sur les chaines publiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Yves ( Seraing)

Où alors, que des pubs non commerciales ;-)

bruno ( thuin)

continuez le combat, s'il vous plaît !

thierry ( Bruxelles)

tant qu'à faire, si vous pouviez supprimer toute forme de pub destinée à toute forme de public "La publicité à la télévision, ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux."Coluche"

hubert ( oupeye)

TB que des personnes s'opposent à la liberté de pensée que certaines personnes se permettent d'enlever à l'Homme

Frédéric ( Bruxelles)

Seule notre chaine publique peut à mon sens, nous prémunir contre la lente dégradation de nos valeurs pour des motifs mercantilles, évitons qu'elle devienne une poubelle comme les chaines parallèles, même s'il nous en coûte un peu…

Bernard ( Tamines)

je suis contre toute pubs à la tv et spécialement celle pour les enfants.

Sami ( )

Heureusement que il y a encore des pétitons pour faire bouger les choses!

Pierre ( Ixeles)

Tout à fait d'accord avec vous. Je suis 100% contre la pub et la société de consommation. Vive la future société humaniste. Pierre

Thierry ( CINEY)

publicité=duplicité

Catherine ( Huy)

Merci de l'initiative. 100% d'accord.

liliane ( kraainem)

il est néfaste de pousser les enfants à la consommation. d'autre part ils veulent acheter ce qu'ils ont vu à la T.V. sans se rendre compte que ce qu'ils ont à la maison est aussi valable.

Thierry ( Ciney)

stop à la pub non désirée !!! Le pire, c'est que nous la payons !!!

Pierre ( LIEGE)

consommez, consommez toujours plus…" la société n'a-t-elle pas un autre message à nous faire passer que celui-là?

Sylvie-Anne ( Bousval)

Ce serait déjà un bon début!

Julien ( Jambes)

Dire ke le PDG de TF1 (Mougeotte) a osé écrire que ses émissions servent à rendre les cerveaux des téléspectateurs disponibles pour la pub…. Pfffffffff où va t-on?

Julie ( HOVES)

Il y a déjà bien trop de pub, il n'est pas question d'en ajouter!!!

Rémi ( Namur)

A bas la pub!

Véronique ( Bruxelles)

Arrêter d'intoxiquer nos enfants avec de la publicité

Lionel ( Liège)

Pourquoi pas aussi un projet de loi pour interdire aux opérateurs privés (RTL par exemple) de diffuser de la publicité à destination des enfants et ce, afin de ne pas léser l'audience du seul opérateur public ?

ibrahim ( bruxelles)

C'est publicités sont destinées a créer chez les enfants des envies qui ne leurs sont pas nécéssaire et tout n'est que manipulation de l'ésprit que se soit pour les enfants et meme avec les adult sa accroche donc imaginés avec un enfant.

michele ( vivegnis)

parfait et merci

rafael ( bruxelles)

il faut mettre tout en oeuvre pour que les enfants d'aujourd'hui grandissent dans un environement sain, qu'ils aient plus tard le bagage necéssaire pour être des adultes épanouis et lucides, que cette tendense du "j'ai donc je suis" disparaisse , et je pense que la télévision peut et doit contribuer à cela(en tout cas les services publics) , je pense que ce combat n'aurait même pas dû exister, c'est une honte que cela arrive alors que l'on connait toutes les mauvaises conséquences de cette société de surconsomation …

Maxime ( Sprimont)

Quand je vois comme j'etais à l'age de ma petie soeur… j'ai peur pour ce qui l'attend…

Georges ( HERVE)

Comment est-il possible de devoir en arriver là ? Grand temps de mettre au pas Philippot ! (Le virer reviendrait sûrement trop cher !)

Aurelie ( laeken)

et cela devrait être pareil pour toutes les chaînes de télévision. Informer sur de nouveaux produitx, ok mais raconter n'importe quoi pour vendre , non !!!!

Nicolas ( Bxl)

En tant qu'enseignant et parent,je suis entièrement d'accord avec le sujet de cette pétition

Bernard ( BXL)

vive bla-bla !

Quentin ( Bruxelles)

La pub avait pour but de nous faire rêver de produits fantastiques . In fine, elle nous a transformé en robots acheteurs.

Maud ( Dalhem)

On dit un yaourt pas un Gervais! Voilà ce que je me suis entendu dire à mon petit garçon de 3 ans alors que nous n'avons même pas le câble!!! C'est dire si le problème est encore bien plus vaste!!! Mais commençons par de petites choses et disons non aux pubs pour les enfants… Et pour les parents???

fabienne ( chênée)

pour que nos enfants sortent de cette société de surconsommation !

François ( Liège)

Je signerais cette pétition 100 fois plutôt qu'une. Le texte en est parfait.

Paulette ( Liège)

Bravo! Continuez.

Osvaldo ( )

5 min. salvateurs pour les parents qui déjà de nos jours s'entendent suffisament dire par leurs enfants "maman, je veux ça et ça et ça " et puis NON à plus de pub, y en a assez comme ça!

Marie-Noël ( Theux)

Il faudrait faire de même pour l'interdiction des clips à caractère presque pornographique où hommes et femmes sont présentés comme des canons et éliminent de la conception des jeunes notre "humanité" et nos différences. Le nombre de célibataires et de divorcés ne serait-il pas dû à ces images inculquées dès le plus jeune âge?

Sylvia ( Bruxelles)

Les enfants ne sont pas capables de refuser la publicité ou toute contrainte quelle qu'elle soit : ne les obligez pas à avaler n'importe quoi ! Nous devenons des bêtes de consommation bien assez tôt.

Brigitte ( Liège)

J'ai l'impression que cela ne servira à rien, tant la pression financière est forte à la RTBF. Mais la pub est tellement débile! Si on pouvait la limiter, quel luxe, calme et volupté ce serait…

Patrick ( Bruxelles)

Le maintien de la règle des 5 minutes est un combat symbolique. Certes il ne permet pas automatiquement à l'enfant de devenir un acteur critique et responsable de sa consommation. Cette règle nous semble toutefois contribuer à la mission de service public de la RTBf

Philippe ( Nivelles)

La "règle des 5 minutes" est le minimum qu'un service public comme la RTBF puisse faire. Outre contribuer à la sauvegarde de cette règle, d'autres initiatives doivent être prises pour aller plus loin encore… Je ne peux imaginer que le cache-cache pub de blabla soit suivi de la réclame pour le dernier jouet à la mode.

Francis ( Bruxelles)

En tant que psychothérapeute d'enfant (psychanalyse), je suis opposé au «décervelage» et ne puis qu'appuyer cette pétition. Par ailleurs, les conclusions de la FUCAM me semblent très particulières et j'aimerais savoir de quelles méthodologies relèvent leur «recherche» ?

Paul ( Tournai)

Trop d'adultes ignorent encore que la publicité après une émission a pour objectif de convaincre du bon choix d'un produit de consommation présenté de manière subliminale dans les minutes qui précèdent. Exemple connu: les voitures. L'adulte se laisse déjà très facilement manipuler. Qu'en sera-t-il des enfants?

Patrick ( Lasne)

Le pouvoir socialiste est pourri, le pouvoir socialiste absolu pourrit tout absolument.Les erreures du passé n'ont été ni entendues ni comprises!

Thérèse ( Liège)

On ne peut à la fois souhaiter éduquer des petits citoyens respectueux des règles du vivre ensemble, du développement durable et du bien commun, et les bombarder de spots qui visent à en faire des petits consommateurs, égocentriques et gaspilleurs.

Patrick ( Wauthier-Braine)

C'est le règne du commercrucial. Le publidévores savent que ce qu'ils font manque d'éthique. Marre d'être dirigé par les lois du commerce inéquitable

Anne ( Bruxelles)

Merci du travail d'organisation de la résistance

Pierre ( Lustin)

Songeons par exemple aux problèmes croissants de l'obésité chez l'enfant

Etienne ( Han-sur-Lesse)

Dès qu'il y a une pub,je zappe! Ce n'est malheureusement pas le cas de l'enfant seul devant la télé. Ne les rendons pas plus passif,de par une publicité souvent mensongère ,qui ne pousse qu'à consommer des articles non indispensables.

simon ( Louvain La Neuve)

le public enfants n'a aucun recul devant la publicité.. aussi ce sont des proies faciles car les parents ne peuvent pas toujours avoir l'énergie de résister à leurs enfants demandeurs d'objets "vus à la télé".. ça peut mettre la bisbrouille dans la famille, et les endetter facilement.

Anne ( ZAVENTEM (Nossegem))

Nous avons déjà les pub de l'école qui sont plus triées sur le volet, et adressées heureusement aux parents en primaires. Mais il y a toujours trop de sollicitations à consommer … consommer … Quand on rentre de l'Afrique, c'est impressionnant comme matraquage ! Merci pour votre action à la RTBF (même avec les 5 minutes, c'est insuffisant

Philippe ( MESSANCY)

Au moins pour les enfants , arrêtons le cynisme , et disons non. Bougez , décideurs ! ! Prenez vos responsabilités. On vous à ''mis là'' pour ça !

POL ( Somzée)

Il est plus que temps de protéger nos enfants contre cette pléthore de slogans publicitaires.

Françoise ( Liège)

l'éducation des enfants n'est pas que l'affaire des parents ou des profs : toute la société est responsable de ce qu'on en fait !

Jacques ( La Reid)

De quel droit la RTBF, approuvée par les politiques, vend-elle l'espace de nos enfants aux marchands les plus infâmes ? Continuez comme Arena et ses sodas dans les écoles !

Christian ( bruxelles)

Pourquoi limter cela à la rtbf. Les enfants ne regardent pas RTL? Les pouvoirs publics peuvent aussi contraindre les opérateurs privés.

Willy ( Soumagne)

Il est presque temps,qu'on mette fin à toutes ces manipulations.. Bravo

V. ( Liège)

La publicité est une tentation pernicieuse sur les petites têtes que les adultes ont le devoir de protéger de l'appétit vorace des commerciaux qui trop souvent n'ont d'autres objectifs que de faire de l'argent dans un système d'exploitation et de spoliation et non de contribuer au bonheur des hommes.

Jean-Claude ( ANTHISNES)

Il est essentiel de résister à ce bourrage de crâne, et c'est un conseiller en pub qui le dit: La pub, oui mais pas à n'importe quel prix.

Roger ( ANTHISNES)

En est assez de toutes les publicités

Benjamin ( Saint-Gilles)

Si au moins la pub était intelligente avec des messages d'intérêt public, cela poserait moins de problèmes, seulement la RTBF abuse véritablement de cette manne d'argent sans que cela contribue à de meilleures émissions!

Raphaël ( Harzé)

Tenez bon, vous êtes dans le …bon!

Petre ( Kain)

Supprimons globalement la pub des chaînes publiques! La consommation n'offre que l'illusion du bonheur. La créativité (y comptris la télévisuelle) ne s'enrichit pas à coup de gros budgets.

Marino ( MARCHE EN FAMENNE)

votre critique est tout à fait clairvoyante par rapport à la publicité qui se veut de plus en plus extorqueuse de fonds

Isabelle ( Liège)

Il serait également opportun de se manifester contre le programme Médiasmart qui pénètre dans les écoles…

Patrick ( Liège)

Bla Bla n'est déjà pas reluisant, pas la peine d'abrutir plus encore nos chères têtes blondes !

Patrick ( Liège 4000)

Bravo, je signe à deux mains ! Patrick

Pascale ( Wemmel)

Blah Blah aussi devrait être plus monitoré…

Kenneth ( Bruxelles)

A mort la pub, à mort les 3/4 des programmes qui sont trop cons!

Raphaël ( bruxelles)

l'info oui, la pub non !!!

Joseph ( Bruxelles(NOH))

D'accord avec vous

jules ( verviers)

que les publivores aillent voir ailleurs ! et si les sommes allouées par toutes ces firmes allaient vers la Recherche et les causes humanitaires ,Qu'en pensez vous? si les firmes sont à court d'idées qu'elles s'adressent à Monsieur RICARDO PETRELLA.

Vincent ( Bruxelles)

La publicité est mensongère par nature. La publicité est propagande

Veronique ( LIEGE)

NON au "formatage" des enfants ! Ils sont conditionnés suffisamment tôt sans en rajouter… Il y va de l'intérêt public, c'est une question de santé publique àlong terme et au niveau collectif. Un service public se doit de"protéger" sa jeunesse.

Régine ( Ferrière)

remerciements pour cette iniative

Elisabeth ( Leuze)

no comment

Marie-Alice ( Bruxelles)

BRAVO.

BENJAMIN ( LIEGE)

BIEN VU

Margot ( Jambes-Erpent-Namur)

le commerce comme le sexe est une histoire d'adulte ,pas d'enfants.

marie ( Bruxelles)

Suis tout a fait daccord

JACQUES ( MALEMPRE)

Fatigué de voir le fric tout gérer avec l'assistance de ses valets au pouvoir.

Mary ( Linkebeek)

Protégeons nos enfants et nos petits enfants (qui représent toutce qui est de plus précieux dans la vie) de tous les abus. Sinon c'est la dégringolade ex. concours de beauté entre enfants aux USA, notamment au Texas…

Denis ( Bruxelles)

Halte à la manipulation des enfants par les marques, n'en faisons pas uniquement des consommateurs mais des citoyens critiques, une télévision publique y a son rôle à jouer

Maurice et Thérèse ( Mouscron.)

Nous sommes profondément choqués par l'utilisation qui est faite de l'image de l'enfant dans la publicité.

Herman ( louvain-La-Neuve)

Pas de pub avant et après émissions pour les enfants.

Roger ( La Roche en Ardenne)

La pub, qu'elle soit destinée aux adultes ou aux enfants, et une abomination, comme toute espèce de propagande.

Dominique ( Modave)

Parce qu'un enfant est un enfant, parce qu'on ne peut pas lui demander d'aiguiser son sens critique et de résister aux mille et une tentations dont il est victime sans arrêt, s'il vous plaît, protégez le contre ces agressions 5 minutes avant et après son émission.

Maurice ( Liège)

Halte à la publicité mensongère.

Cédric ( Templeuve)

Toutes ces publicités inutiles, tendent a "formater" les personnes sur un seul et même modèle. Il est temps de réagir et non de rester passif, face "au moulage d'une société toute faite et non-constructive"

boris ( Marchin)

Arrêtons de poluer les enfants,de développer chez eux le besoin de consommation et de suciter des envies que les parents et peut-être eux-même,plus-tard ,ne pourront satisfaire.Apprenons leurs le bonheur des choses simples.Boris et Nada

Natacha ( Seraing)

Je suis tout à fait d'accord avec cette pétition, mais je trouve que nous devons aller plus loin et demander d'interdire toute publicité et pour commencer tout ce que de façon évidente est mensongère, ou qu'incite à la violence oun a des comportements asociaux.

Simone ( Sart-lez-Spa)

Enfin, une initiative dans ce domaine. La publicité est une nuisance et pas seulement pour les enfants. Libérons-nous de sa tyrannie. Merci. SL

Béatrice ( Grivegnée)

La pub pour les enfants devrait être supprimée de toutes les chaînes télévisées, pas plus la RTBF que les autres…

Patricia ( flémalle)

Je fais diffuser votre message au plus grand nombre

Carine ( Jemeppe)

il serait bon d'en profiter pour diminuer également le nombre de pub à la radio…

Michel ( PETIT-THIER)

Bravo pour cette initiative !

MICHEL ( GRACE-HOLLOGNE)

Je m'inscris en tous points avec cette demande tant celle-ci me paraît être une évidence pour la santé psychique de nos enfants !

Isabelle ( Malmedy)

Epargnez la pubs aux enfants. Blabla les soutient! Merci.

Gaspare ( Alleur) Il n'y a rien de plus lâche que d'imposer les publicités ou autres images inadéquates à leur développement et évolution dans une société de plus en plus régie par le paraître, la consommation de masse et le tout économique qui est bien la source de cette course à la compétitivité à n'importe quel prix.

alain ( Biourge)

Supprimer la pub et financer ce service public d'une autre manière …

Philippe ( Santa Rosa USA)

Ne devenez pas comme la TV aux USA, ou la pub occupe 30% du temps…. Beeeeek

Monique ( Uccle)

Ce qui me scandalise le plus c'est que la RTBF elle-même fait la promotion de ses futures émissions qui sont bien souvent des films dont on nous montre les scènes les plus violentes!!! N'y a-t-il aucun organisme de contrôle en Belgique?

Joachim ( Bruxelles)

On peut travailler dans la pub et être contre la pression publicitaire…

Paul-Marie ( GANSHOREN)

Aah! Si nous décidions TOUS de boycotter les produits faisant l'objet de pub à la Télé ! Quelle quiétude! On n'ose rêver….

Marie-Paule ( Herseaux-Mouscron)

Je suis tout à fait pour la suppression totale de toute publicité destinée aux enfants tant à la RTBF que dans toute autre chaîne de télévision et à la radio

Robert ( Stavelot)

Assez de vi

Annick ( JODOIGNE)

Pour que mes petits enfants vivent dans un monde non formaté mais modelé à leurs envies profondes

Jerome ( )

la pub uniquement entre 3h30 et 5h du mat' oh oui super ;-)

Renaud ( DOUR)

La pollution publicitaire à la télé est envahissante et très dérangeante. Il y a trop peu d'émissions d'investigation et de réflexion (politique, historique, culturelle, …)

Walter ( Bruxelles)

Tous tous … tous ensemble…

michel ( Presles)

J'ai 55ans aujourd'hui et grand père d'une petite juliette, et je vous demande chère R.T.B.F.de revenir comme dans mon bon vieux temps à bonnomet et p'tit lapin avant le journal télévisé, et non au rapport fric/pub publicité en autre abrutissante.

jacqueline ( bruxelles)

les enfants ne sont pas des cibles

A. ( Ixelles)

Préservons nos enfants de ces bêtises…

Jacqueline ( )

Ce n'est pas la règle des 5 minutes que la pub devrait respecter mais bien la règle de "plus de pub à la tv" pour les enfants et pour les adultes, car je vois venir le moment où la tv européenne ressemblera à la tv américaine,et ce jour-là,exit la télédistribution, je me contenterai de regarder mes nombreuses K7 et mes DVD.De plus la majorité des pubs sont insultantes car elles prennent vraiment les télespectateurs pour des imbéciles.

Ouardia ( Bruxelles)

Que les pouvoirs publics assument au minimum leur rôle symbolique de régulation dans le système et nous assurent également un minimum de protection contre la rapacité de l'ordre (l'ogre) économique, est-ce vraiment trop demander?

Pierre ( Mons)

il est temps de protéger les nouveaux descendants de l'espèce humaine !

Evangelos ( liège)

LAISSON LES ENFANTS DEVELOPPER LEUR IMAGINAIRE AU LIEU DE LEUR IMPOSER L'IMAGINAIRE DES AUTRES;;;

Gérard ( Malonne (Namur))

Pas de pub. Pas de pub, du tout. Et encore moins que pas du tout pour les enfants. Ceux qui ne peuvent pas se le payer, où iront-ils chercher un MP3 ?


Retour au sommaire du dossier pétition