Ignorez le J.E.P. !

Vous avez été choqué par une campagne publicitaire et vous désirez porter plainte. Vous savez qu'il existe un "jury d'éthique publicitaire" et c'est à lui que vous adressez votre plainte, quoi de plus normal.

Sachez que cela ne servira à rien et pire, que cela contribuera à légitimer ce jury bidon !

Notre "bête noire", le J.E.P. (prononcez: Juge Et Partie) s'est payé récemment un site internet tout neuf avec des formulaires de plainte en ligne. Plus aucune difficulté pour porter plainte devant son instance, dorénavant vous cliquez «plainte» sur http://www.jepbelgium.be et vous obtenez un superbe formulaire en ligne qui une fois rempli arrivera directement à son destinataire en quelque secondes.

Ne faites pas le grand honneur à ces publicitaires de les considérer comme des interlocuteurs, Ignorez-les ! ou mieux, aidez-nous à les "neutraliser" !

Qu'est-ce que le JEP ?

Le JEP (dont l'équivalent en France se nomme Bureau de Vérification de la Publicité, BVP) est l'organe d'autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique. Il a été créé en 1974 par le Conseil de la Publicité, asbl qui groupe les associations représentatives des annonceurs, des agences de communication et des media et dont l'objectif est de promouvoir la publicité, facteur d'expansion économique et sociale (Ndlr: double couille, voir notre page "Manifeste").

Pour mériter la confiance que le public doit pouvoir lui accorder, la publicité doit être saine et responsable. Le Jury a dès lors pour mission d'examiner la conformité des messages publicitaires diffusés dans les media avec les règles de l'éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d'autodiscipline. L'action d'autodiscipline du JEP est fondée sur la collaboration volontaire des annonceurs, agences et media. Sa mission est double. D'une part, il examine les plaintes qui lui sont adressées par le public, en particulier les consommateurs (à l'exclusion des entreprises et organisations à but commercial). D'autre part, il traite les demandes d'examen préalable à la diffusion de la publicité qui lui sont librement soumises par les annonceurs, agences et media.


Voilà qui est clair.

Vous trouverez sur le site du JEP un nombre important de plaintes dont la lecture est intéressante, ne serait-ce qu'au niveau argumentaire.

Notez que certaines plaintes provoquent tout de même de la part du jury, la "sévère" mention : «recommandation de suspension de la publicité aux media», mais il s'agit de publicités carrément mensongères du genre : « achetez ceci et vous recevrez cela », et lorsqu'on a acheté ceci… on ne reçoit rien du tout.

Pour les cas de publicités mensongères, il vaut mieux porter plainte à l'Administration de l'Inspection Economique (menu Protection du Consommateur -> Comment porter plainte).

L'action de Juge Et Partie est parfaitement inefficace: La plupart des plaintes, lorsqu'on a pris la peine de les formuler, lui arrivent alors que la publicité est déjà largement diffusée. Lorsque le jury a suivi toute la procédure et que, d'aventure, il trouve la plainte justifiée, la campagne est depuis longtemps terminée, la cible touchée et dans la foulée, bien souvent, tout ce qu'il y a autour y compris ce qui n'est pas directement visé.

De plus, son avis est… non-contraignant.

Chez R.A.P. nous voulons:

  • que soit mis "hors jeu" ce jury bidon, dont la seule utilité est d'occuper le terrain afin d'empêcher que les pouvoirs publics ne légifèrent, ou qu'une autre instance ne soit mise en place ;
  • que soit enfin créé par les pouvoirs publics une instance de contrôle indépendante dans laquelle sont représentés des membres de la société civile ;
  • que celle-ci puisse exercer un contrôle (s'appuyant sur une législation et des règles qui n'aient pas été écrites par des publicitaires ou des industriels) et émettre un avis contraignant sur les publicités diffusées dans l'espace public avant que celles-ci ne le soient effectivement;
  • qu'il y ait un pouvoir de sanction pour les publicités refusées et affichées sans accord.

Comment contribuer à "neutraliser" le JEP ?

  • En diffusant cette information;
  • En faisant la "promotion" de ce combat auprès de votre entourage et des autorités;
  • En travaillant à des propositions de règles ou de législations sur lesquelles s'appuieront les avis de la future instance de contrôle indépendante;
  • En ignorant le JEP, dès à présent !