Trucs & Astuces au quotidien

"Que puis-je faire au quotidien ?", vous demandez-vous.

Voici une série de trucs, d'actes et de comportements simples, dont les objectifs communs sont

  1. de diminuer la pression publicitaire,
  2. de poser des actes de résistance visible,
  3. de ne pas véhiculer soi-même la publicité, et
  4. …de renvoyer la boule (puante) aux emmerdeurs : les publicitaires.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les partager en nous écrivant: r.a.p%antipub.be. remplacez % par @

Merci pour leurs idées à Yvan Gradis, à Mat Pires.

A LA MAISON

  • N'ouvrez pas les courriers publicitaires adressés : renvoyez-les à l'expéditeur. Barrez votre nom, écrivez "Courrier non sollicité" (ou "Refusé" ou même "Décédé") ainsi que "RETOUR A L'EXPEDITEUR".

    Notez que c'est plus efficace que de s'inscrire sur la liste Robinson : vous êtes certain de toucher le responsable, et cela provoque des frais à l'importun.

  • Gardez les pubs non adressées qui inondent votre boîte aux lettres. Quand vous recevez un courrier publicitaire 'toutes-boîtes' qui contient une enveloppe-retour "Port payé par le destinataire", profitez-en pour la remplir de toutes ces pubs indésirables et postez-la. Attention ! ne dépassez pas les 20 grammes car l'entreprise ne s'est engagée à payer que pour un poids équivalent.

    Note : à Bruxelles, nous disposons d'autocollants de l'IBGE , à apposer sur les boîtes-aux-lettres, que les distributeurs de toutes-boîtes sont obligés de respecter. Il y a donc peu de pubs non adressées si on n'en désire pas. Quant aux envois adressés, on distinguera les 'non-sollicités', à n'ouvrir en aucune circonstance, de ceux qu'envoie une société avec laquelle on a une relation commerciale (notre banque, notre journal, etc.). Dans le premier cas, on veut voir retirer notre adresse de leurs listes. Dans le second, il est malaisé de savoir d'avance ce que contient le courrier ; on l'ouvre donc. S'il y a usage illégitime de notre adresse, il faut réagir, d'une part en leur faisant savoir qu'on refuse leurs pubs, d'autre part en leur faisant "payer" leur abus (voir ci-dessus).

  • La liste Robinson : http://www.robinsonlist.be/ , elle ne vous préservera pas de la publicité dans l'espace public, ni même de tous les courriers publicitaires indésirables (surtout électroniques), Ce service vous est proposé gratuitement par l'Association Belge du Marketing => Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité par courrier d'aucune entreprise peuvent s'inscrire sur la liste Robinson Mail. Pour ne plus recevoir d'offres commerciales par téléphone de la part d'aucune entreprise, il existe la liste Robinson Phone. Pour ne plus recevoir d'e-mails commerciaux d'aucune entreprise, inscrivez-vous sur la liste Robinson e-Mail. Plus de publicité par SMS de la part d'aucune entreprise ? La liste Robinson SMS vous offre la solution. L'ennui, c'est que: 1- ça ne fonctionne qu'avec les entreprises membres du bazar. 2- Il est probable que cette liste alimente les bases de données utilisées par les pubistes pour mieux cibler leurs campagnes.

  • Pour éviter de recevoir de la pub, un conseil supplémentaire: lorsque vous déménagez, si vous remplissez un formulaire "réexpédition de votre courrier" à la Poste, cochez la case "n'informez pas les expéditeurs de ma nouvelle adresse". Sinon, vous serez traqué par toutes les firmes qui vous adressent déjà de la pub personnalisée et en plus, vos coordonnées vaudront encore plus cher. Dans le registre déménagement-poste, ne souscrivez JAMAIS à Do my move, service de la poste qui envoie votre nouvelle adresse à une centaine d'entreprises (Mobistar, Electrabel, etc.) pour vous éviter de devoir leur annoncer vos nouvelles coordonnées. Cela semble pratique mais toutes les entreprises avec lesquelles vous ne traitez pas sont informées et ne manqueront pas de vous prospecter!

  • Ne répondez JAMAIS à un pourriel ("spam"). Même pour soi-disant vous "désinscrire" de leur fichier. Au contraire, vous leur confirmez ainsi que l'adresse est utilisée. --- Il existe des logiciels pour se protéger. Voyez les conseils judicieux de nos collègues de CASPAM.

  • N'utilisez pas un fournisseur d'adresse gratuite qui vous fait "payer" en vous inondant de pub, vous et vos destinataires. Hotmail et Yahoo sont les pires, car ils revendent votre adresse à des spammeurs. Tout au plus accepterons-nous une ligne de 'signature' du fournisseur qui fait sa propre réclame. Mais il existe des solutions sans aucune pub : par exemple MyRealBox. --- Par ailleurs, informez vos correspondants que vous préférez communiquez avec eux par l'intermédiaire d'adresses sans pub : encouragez-les à changer d'adresse.

  • Sur Internet, utilisez des logiciels anti-popup (ces fenêtres irritantes qui envahissent votre écran). Ils sont inclus dans Netscape ou Mozilla. Microsoft n'en propose pas, mais de nombreux sites en offrent à télécharger gratuitement.

  • L'excellente extension Adblock plus pour les utilisateurs de Firefox est très performante. Paramétrable, elle fait disparaître toute la pub des pages visitées sans gommer le contenu des pages. Génial ! à télécharger notamment sur Geckozone

  • En web'surfant, accordez votre préférence à des sites qui ne vous agressent pas de publicité. Retenez toujours qu'un site avec pub, c'est un salopard qui a choisi de vous emmerder pour se faire du fric ! Or, ce qu'il vous propose, d'autres le font aussi bien… sans pub.

  • Si on vous téléphone pour un sondage de marketing, mettez-vous à poser plus de questions qu'ils n'ont à vous poser : "Quelle compagnie représentez-vous ? Quel est le but de ce sondage ? Quelles personnes interviewez-vous ? Etc. etc." Arrangez-vous pour que cela leur coûte cher. --- Autre idée : demandez-leur de vous rappeler pendant les heures de bureau. Ou dites : "Un instant s'il vous plaît" et laissez-les poireauter vingt minutes.

  • Vous recevez des pubs par fax ? Si vous avez un logiciel de fax, écrivez une réponse assez longue, réglez la taille de caractère à un caractère par page et renvoyez-leur par fax. Cela occupera leur ligne et épuisera leur bac à papier. Ils réfléchiront deux fois avant de recommencer.

  • Si vous êtes du genre à perdre votre temps devant la télévision, n'hésitez pas à couper le son pendant les pubs. Outre la protection antipub, cela fait d'autant mieux ressortir leur débilité : un film ou un reportage sans le son reste compréhensible ; une pub révèle son inanité.

  • Quant à la radio, couper le son serait fermer le poste. Mais il est moins grave de 'rater la reprise'. Pour ma part, en voiture, dès qu'il y a des pubs je 'zappe' sur la cassette (ou le CD) le temps d'un morceau, puis je reviens sur l'émission qui entretemps a repris. On peut aussi utiliser la fonction snooze du radio-réveil : elle coupe le son pendant un laps de temps. --- Mat Pires, de St-Ouen (France), nous a confié qu'il avait construit un 'zappeur de pub' électronique. Avis aux techniciens ! Il y a là un marché à conquérir (hum! sans pub, SVP.)

  • A la cuisine, vous remarquerez que les emballages de denrées, particulièrement celles qui ornent la table (céréales, choco, etc.), sont de taille démesurée et arborent presque toujours de la réclame. Imaginez ! un public captif qui regarde cette pub gratuite tous les matins ! Refusez, à la fois, le statut de mouton captif et la complicité dans ce gaspillage d'emballages : stockez les denrées dans des bocaux recyclés, éventuellement décorés. C'est plus joli et plus reposant pour les yeux. Et bien sûr, choisissez des produits non 'publifiés'.

EN VILLE

  • Au restaurant, si les sets de table sont publicitaires, retournez-les --de préférence sous les yeux du personnel-- ainsi que les sous-bocks.
  • De même, sur les poussettes de supermarché, les affichettes se retournent très facilement. Ou s'arrachent si vous êtes plus pressé…
  • Evitez de vous promener avec des sacs publicitaires. Prenez l'habitude de les retourner, c'est très facile. Et même d'écrire dessus "No Logo" ou "Sans pub, c'est mieux".
  • Les supports publicitaires sur les façades de libraires et autres commerces, sur les bornes électriques aussi, s'ouvrent sans outil. Parfois, un canif ou une ventouse aidera, s'ils sont aimantés. Otez la pub, ou retournez-la. Mieux, remplacez leurs slogans par vos propres messages (préparés).
  • Certains panneaux publicitaires éclairés sont aisés à éteindre : cherchez le boîtier, ouvrez-le (parfois, pour ouvrir, il faut une clé de 9) et basculez simplement l'interrupteur. Notez, retirer un fusible serait illégal…
  • Au cinéma, pendant les publicités, n'ayez pas peur d'exprimer haut et clair votre désapprobation, par exemple en ridiculisant leur niaiserie ou en réclamant des courts-métrages. (Faites ça gentiment et de façon humoristique, vous verrez combien les gens sont d'accord avec vous.)
  • Quand c'est possible, choisissez les marques qui ne nous inondent pas de pubs sur les ondes ou par affiches. A chaque pub entendue, se dire : "Je ne dois plus acheter ce produit-là." Il faut leur faire comprendre que trop de pub est contre-productif. (Et espérer qu'ils disparaissent du marché avant leur concurrent que nous aurons choisi.)
  • De même, préférez les médias qui fonctionnent sans pub : journaux ( Le Canard Enchaîné - F, Le Journal du Mardi - B), radio-télé (Arte, BBC), etc. Méfiez-vous de la presse dite 'gratuite'. Pensez toujours que le poids de la pub affecte immanquablement l'indépendance de la rédaction.
  • Evitez au maximum de remplir des formulaires --papier ou internet-- où l'on vous demande votre adresse. Elle aura d'autant moins de chance de se retrouver sur des listes achetées par les publicitaires.
  • En particulier, renoncez à posséder une carte de fidélité numérique. Ou, si elle permet des ristournes, demandez à votre magasin qu'elle soit non nominative
  • Soyez attentifs. Quand vous voyez des publicités illégales (p.ex. sur les poteaux ou feux de signalisation), enlevez-les. Ou portez plainte. Ou signalez-les nous.

Choisissez de ne pas faire de publicité aux marques.

  • Pas de sacs, de matériel, de vêtements arborant des publicités.

  • Fuyez les vêtements dont la seule illustration est leur marque en grand (T-shirts, casquettes, pullovers, vestes). Accordez d'ailleurs la préférence à ceux qui n'affichent pas ostensiblement la marque, faisant de vous un porte-pub. Si possible, ôtez la marque trop visible (étiquette, broderie).

  • Votre voiture porte peut-être sur sa baie arrière la publicité du garage ou du fabricant ? Ou pire, une pub du fabricant pour une marque d'essence ? Empressez-vous de la retirer.

  • Pour les parents : achetez à vos enfants du matériel scolaire neutre, p.ex. en recouvrant classeurs et cahiers de dessins, ou de photos choisies par eux, protégés par du plastique transparent. L'important est que leur matériel soit plus "cool" que le banal porte-pub des autres.

  • Prenez l'habitude d'utiliser le nom commun des objets plutôt que la marque du constructeur. Attention ! parfois le nom propre s'est si bien déguisé qu'on ignore qu'il s'agit d'une marque. Ainsi, saviez-vous que le mot "abribus" est inventé par un vil publicitaire, au détriment du plus joli et plus français "aubette" ? Ecrivez "stylo à bille", "correcteur liquide", "couches (culottes)", "mouchoir en papier", "ordinateur", "adhésif", "surligneur", etc. Dites "je vais au supermarché", "au resto", "une bière", "un pastis", "du choco", "un antidouleur", "la console de jeu", "cuir noir", "bottines", etc.

    Marques utilisées comme noms génériques