Action Jupiler Blues à Jupille

Communiqué

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Ce vendredi 7 avril à 10h, sept militants de Résistance à l'Agression Publicitaire Liège (RAP-Liège), ont mené devant le site de Inbev de Jupille (rue de Visé) une action symbolique contre la récente campagne publicitaire de la multinationale Inbev. Cette action était soutenue par le front commun syndical et les travailleurs du site de Jupille assistaient à celle-ci.

Les travailleurs apprécient l'intervention

Sur le coup de 10h, René Antoine Placebo [1], débarquait devant le siège administratif de Inbev à Jupille. Armé de sa bonne humeur, il ouvrait la sucette située devant celui-ci, en otait la publicité pour la "Jupiler Blue" [2] et la remplacait par une publicité "Juplier C4 Blues" plus en adéquation avec la réalité sociale de la multinationale brassicole.

Décontaminateurs en action

René Antoine Placebo, alias nos joyeux antipubs, a ensuite distribué le communiqué pendant que des "décontaminateurs" étaient à l'oeuvre. A l'issue de cette action très médiatisée [3], René Antoine a aussi eu l'occasion de discuter avec les travailleurs.

  • René Antoine Placebo : C'est juste une goutte d'eau. Ni vous ni nous n'avons les moyens de contredire les milliers d'affiches mises par Inbev partout pour dire "Tout roule, même la bière n'est plus amère !"
  • Une travailleuse : Oui mais elle est pas mal votre goutte, elles est bien fichue.
  • Un autre travailleur : On a aussi eu un grand dessin fait par les enfants du CAL, ca a l'air de rien mais c'est important tous ces gestes.

Et puis René Antoine a serré la cuillère de plusieurs travailleurs. On le sent bien avec cette action, le mouvement antipub est un mouvement ancré dans le réel, dans le quotidien des gens, du bonheur préfabriqué [4] faux comme une pseudo fermette dans le pays de Herve.

Aux fenêtres du batiment d'Inbev, juste au dessus du panneau de pub, le message est clair lui-aussi !

Des oreilles bien informées nous annoncent que René Antoine Placebo devrait prochainement servir à nouveau devant le stade de Sclessin afin de réclamer que la "Jupiler League" soit rebaptisée "C4 League". Avis aux amateurs !

A notre santé !

[1] D'après les dernières infos people, il serait le fils naturel de Bob le Précaire

[2] Une bière sucrée et peu alcoolisée pour les buveurs biberonés aux Sodas de la World Company

[3] Les mass-medias qui vivent sous perfusion publicitaire s'agitent. On aimerait surtout qu'ils se positionnent un peu plus sérieusement

[4] La colonisation des imaginaires.


Copie des articles de presse et des émissions radio télé qui ont relaté cette action:

Mass Media Review