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Grand jeu - Name the bastards

l'article


Mardi 10 Juin, 18h45, Café politique Attac au Greenwich (rue des Chartreux, 1000 Bxl)

R.A.P. présente:

PUB: LA MATRICE

La vraie fonction de la publicité est de faire de la politique.

  • Le discours publicitaire est éminemment politique, en cela qu'il vise, grâce à une science du désir, à faire aller les humains dans un sens plutôt qu'un autre, à organiser, à canaliser le désir de façon à ce que la société ne soit pas une espèce d'ensemble, d'additions de plaisirs séparés, mais au contraire l'expression d'un seul désir commun. De ce point de vue là, on peut même dire que la publicité a réussi à mettre en place le premier empire mondial qui donne corps à ce que de nombreux politiques ont rêvé de faire dans l'histoire sans jamais vraiment y arriver: faire marcher droit les humains. (Dominique Quessada - publicitaire)
  • L'acte électoral est un acte de consommation comme les autres. (Jaques Séguéla - publicitaire)
  • Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. Nous vivons dans le premier système de domination de l'homme par l'homme contre lequel la liberté même est impuissante. Au contraire, il mise tout sur la liberté, c'est là sa plus grande trouvaille. Toute critique lui donne le beau rôle, tout pamphlet renforce l'illusion de sa tolérance doucereuse. (Frédéric Beigbeder - publicitaire)

Mais, au besoin, on utilisera aussi l'artillerie lourde:

  • L'interdiction de la publicité viole la liberté d'expression. (Association internationale de la publicité, I.A.A.)
  • La « publiphobie » est une maladie encore trop répandue qui considte à détester la publicité. Un « publiphobe » est un monsieur qui voit rouge sous l'influence des messages publicitaires. En fait si le « publiphobe » n'aime pas la publicité, c'est qu'il n'a pas encore compris qu'il pouvait s'en servir. Car la publicité, en vous informant de mieux en mieux, vous permet de mieux acheter - donc de mieux vicre. Aujourd'hui, plus que jamais, ne soyez pas un « publiphobe » qui s'ignore. N'achetez pas n'importe quoi n'importe comment. Faites confiance à la publicité. Vous avez tout à y gagner. (Institut pour la promotion économique par l'action commerciale - France)
  • Etc.


=> Dimanche 11 Mai, de 14 à 21 heures dans les locaux du CEFA, 89 avenue du Parc (Barrière de Saint-Gilles): Basta USA !

Une demi-journée (entrée libre) organisée par ATTAC-Bruxelles, où nous vous exposerons l'affaire Clear Channel.

Le monstre à déjà fait main basse sur un grand nombre de salles et de festivals, se construisant jour après jour le monopole sur l'organisation des concerts pop et rock, notamment en Belgique.

Effrayant !… lorsqu'on connait l'idéologie (et les pratiques) de ce n°1 mondial de la publicité.

Programme: (au format .rtf) (18 Ko)


=> Café politique ECOLO, thème: La publicité

Avec:

  • Marie Thérèse Coenen ou/et Marie Hélène Lahaye qui ont élaboré et déposé une proposition de loi qui vise à mettre au point un code de déontologie pour toutes les pub deshumanisantes (et donc pas uniquement sexistes) ou qui instrumentalise le corps sans lien avec le produit à vendre….

Proposition de loi modifiant, en ce qui concerne les publicités à caractère sexiste, la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur.au format .pdf (139 Ko)

  • des membres de RAP-Belgique
  • David Ghijsels (agence Hakuna Matata, ex Euro RSCG, Equator…) le point de vue d'un professionnel du secteur.

=> "Nique la pub…au grand jour", Jeudi 13 Mars 2003

Ce jeudi 13 Mars vers 14h, quelques activistes antipublicitaires passeront à l'"attaque", en plein jour et en public !

Cela se passera place Jourdan: armés de bombes de peinture, quelques activistes prendront d'assaut les panneaux pubicitaires pour y inscrire leur « Légitime Réponse » (mélange de « Légitime défense » et de « Droit de réponse »).

« Le but de cette action NON-VIOLENTE est de susciter un débat public sur la liberté d'expression du citoyen face à la liberté d'oppression des publicitaires ! »

Des photos de l'action et le texte "vers la légitime réponse" sur la page Action


=> Conférence-débat, Vendredi 14 Mars 2003, à l'ULB

La Publicité, un outil devenu fléau

Organisé par R.A.P. et Casseurs de pub

Programme :

  • 19h : La publicité vecteur d'idéologie avec François Brune (Essayiste et collaborateur au Monde Diplomatique)
  • 19h45 : La publicité, un outil devenu fléau - Pourquoi et comment lutter contre elle - Echanges et débats avec le public. avec Yvan Gradis (militant antipublicitaire) et des membres de R.A.P.-Belgique